Nice-Matin (Cannes)

Sagan conquiert l’Europe

De l’arc-en-ciel au bleu étoilé... Le champion du monde slovaque a remporté les championna­ts d’Europe, pour la grande première de cette compétitio­n

-

Insolent de facilité, Peter Sagan a devancé au sprint le Français Julian Alaphilipp­e et l’Espagnol Daniel Moreno après 232,9 km de course. Le Français Samuel Dumoulin, 4e, a terminé au pied du podium. A l’arrière tout le long de la course, puis abandonné par ses coéquipier­s, le champion du monde a repris le peloton de tête dans les derniers kilomètres, avant de s’adjuger le sprint final avec autorité. « Je voulais ce titre pour mon pays, pour la Slovaquie. C’est un moment spécial, je n’avais pas beaucoup de temps à consacrer à ce voyage avec l’Eneco Tour (du Benelux) qui débute lundi (aujourd’hui) », a déclaré Peter Sagan. « Je n’ai pas beaucoup de temps pour apprécier ma victoire mais je suis content. J’avais deux options : aller dans une échappée ou at tendre le sprint, j’ai choisi la seconde et j’ai eu raison », a ajouté le sprinter âgé de 26 ans. Le Slovaque s’est réjoui du tracé de la course. « C’était un excellent parcours pour moi. Tout s’est passé comme prévu. Avec la Slovaquie, on n’avait rien à perdre mais tout à gagner ».

La « satisfacti­on » d’Alaphilipp­e

Julian Alaphilipp­e qui a décroché la médaille d’argent a admis la supériorit­é du champion du jour. « Quand on est battu par Peter Sagan, on n’a pas forcément le droit d’être déçu. C’est le meilleur coureur du monde ». « Avec l’équipe de France, on a quasiment fait la course parfaite, on n’a pas de regrets à avoir. Pour moi, c’est encore une place de deuxième (lire ci-contre), mais je sens que je progresse. C’est la satisfacti­on qui prédomine », a déclaré le coureur de 24 ans. Ces championna­ts d’Europe s’achèvent par un bon bilan français avec cette 7e médaille qui s’ajoute aux titres chez les juniors hommes, celui de Nicolas Malle lors de la course en ligne vendredi et celui d’Alexys Brunel en contre-la-montre, Prévus à Nice, les Championna­ts d’Europe ont été délocalisé­s en Bretagne après l’attaque terroriste du 14 juillet. mercredi.

 ??  ?? Peter Sagan a pu couper son effort un peu la ligne. Le Slovaque était trop fort pour ses adversaire­s, notamment les Français Dumoulin et Alaphilipp­e. (Photos AFP)
Peter Sagan a pu couper son effort un peu la ligne. Le Slovaque était trop fort pour ses adversaire­s, notamment les Français Dumoulin et Alaphilipp­e. (Photos AFP)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France