Nice-Matin (Cannes)

Un week-end de légendes

Sam Hill et Nicolas Vouilloz - quinze titres de champion du monde à eux deux - ont trusté hier les 1re et 2e places de la Coupe du monde de Valberg-Guillaumes. Sacré podium !

- GREG GERMAIN

Après une première journée très sauvage dans la hautevallé­e du Var, ses pinèdes obscures, ses alpages grandioses et ses phénoménal­es terres grises, les plus de 300 pilotes engagés sur la 7e manche des Enduro World Series migraient hier sur Valberg pour la 2e étape du 12e Enduro des Portes du Mercantour. Au menu : quatre spéciales chronométr­ées, un festival de dévers et de pentes raides en sous-bois, quelques pavasses en altitude et des sauts artificiel­s installés par l’organisati­on. Un programme concocté afin de rassasier les centaines de spectateur­s qui avaient traversé toutes les Alpes-Maritimes pour voir à l’oeuvre les meilleurs vététistes mondiaux. Parmi eux, un jeune Belge prometteur, Martin Maes, qui a été le premier à débloquer le compteur hier matin, en signant le temps scratch dans la spéciale 4, et qui a réalisé la plus belle remontée du jour, passant de la 12e place samedi soir à la 5e à l’issue du week-end. Dans la spéciale suivante - la plus montagnard­e du jour -, c’est le champion du monde en titre, Richie Rude, qui a fait le scratch, histoire de rappeler aux Européens que même dans les Alpes il fallait compter sur lui.

Vouilloz n’a rien lâché

2e et 3e de ces deux premiers chronos dominicaux, le leader de l’épreuve, Sam Hill, a quant à lui remis les pendules à l’heure dans la spéciale suivante, la plus glissante du jour. De quoi assurer encore un peu plus son avance en tête de la course, et filer vers sa première victoire EWS Et nos Azuréens dans tout ça ? Eh bien ils ont tenu leurs rangs, et même mieux encore… Deuxième au terme de la première étape, Nicolas Vouilloz n’a rien lâché hier. Une deuxième place qui lui permet de monter, à quarante ans, pour la deuxième fois de la saison sur un podium de Coupe du monde… La légende continue. Avec Sam Hill, ce ne sont pas moins de quinze titres de champion du monde qui étaient réunis hier après-midi à Valberg sur le podium de l’Enduro des Portes du Mercantour 2016 (complété par le Canadien Jesse Melamed). Et ce n’est pas fini... Le Levensois Florian Nicolaï a signé le meilleur temps dans la dernière spéciale, ce qui lui a permis de remonter à la 4e place du classement final, alors que son coéquipier Alexandre Cure terminait 10e. Trois Azuréens dans le top 10 donc... Que rêver de mieux ? Des victoires dans les catégories pardi ! Il suffisait de demander : la Varoise Cécile Ravanel s’impose chez les dames, le Niçois Adrien Dailly chez les U21 hommes, la Berroise Julie Duvert chez les U21 dames et le Vençois Karim Amour chez les Masters (podium complété par un autre Azuréen : Cyrille Pages, 3e). Grand chelem pour le clan azuréen sur “leur” Coupe du monde. Celle organisée avec talent, passion et amour par la génialissi­me famille Giordaneng­o. L’apothéose d’un week-end mémorable et d’une aventure dont c’était la dernière édition après douze années exceptionn­elles. Bravo.

 ??  ?? Sam Hill Nicolas Vouilloz
Sam Hill Nicolas Vouilloz
 ??  ?? Cécile Ravanel Devant plusieurs centaines de spectateur­s, Sam Hill et Nicolas Vouilloz ont bagarré pour la victoire, hier à Valberg. Chez les féminines, c’est la Varoise Cécile Ravanel qui a triomphé.
Cécile Ravanel Devant plusieurs centaines de spectateur­s, Sam Hill et Nicolas Vouilloz ont bagarré pour la victoire, hier à Valberg. Chez les féminines, c’est la Varoise Cécile Ravanel qui a triomphé.

Newspapers in French

Newspapers from France