Nice-Matin (Cannes)

RUGBY RCT : la rechute à Colombes !

Les Toulonnais n’ont pas démérité face au Racing 92. Mais ils ont payé cash leurs approximat­ions défensives en encaissant six essais. La semaine s’annonce studieuse

- À PARIS PHILIPPE BERSIA

A Colombes, stade Yves-du-Manoir, Racing 92 bat Toulon 41 à 30 (20-16). Spectateur­s : Arbitre : Racing 92 : ce rythme, le RCT va finir par devenir le meilleur ami du Racing 92. Hier encore, les Toulonnais ont participé à la fête de leur récent bourreau mais ne sont jamais parvenus à la gâcher… Et le speaker fou du stade Yves-du-Manoir s’est une fois encore fait un malin plaisir en criant à tue-tête au coup de sifflet final combien il avait trouvé ce match formidable, formidable, formidable... Avec 71 points marqués et 9 essais, les spectateur­s se sont s’en doute régalés. Mais pas les Toulonnais qui ont même concédé le bonus offensif au Racing (6 essais à 3) malgré un beau baroud (E d’honneur qui aurait pu atténuer leur déception. Tout n’a pas été négatif bien sûr et il n’y a pas vraiment de honte à s’incliner 41-30 chez le champion de France en titre. Mais le RCT a quand même échoué dans sa mission et s’est de nouveau fragilisé.

Trois essais rapides

Cette fois, c’est la défense qui a craqué face au talent de Juan Imhoff, auteur d’un triplé, de Dan Carter, dans tous les bons coups hier après-midi et autres Casey Laulala. Malgré une entame de qualité qui lui a permis de prendre le score et de le tenir pendant un quart d’heure grâce au pied d’Halfpenny et à un drop de Trinh-Duc (3-6, 14e) très inspiré hier aprèsmidi, le RCT n’est pas parvenu à étouffer dans l’oeuf les velléités du champion. C’est l’inévitable Imhoff qui, le premier, a trouvé l’ouverture en déposant Halfpenny puis le malheureux Guirado le long de sa ligne (10-6, 16e). Puis en doublant la mise à la suite d’un bon travail de Carter. Laulala s’est ensuite engouffré dans une nouvelle brèche créée par Carter pour marquer en suivant de l’autre côté (20-6, 28e). Une équipe sans âme aurait peut-être lâché l’affaire à ce moment. Pas le RCT, auteur d’une première réaction ponctuée d’une pénalité et d’un essai de Pélissié à l’issue d’une pénaltouch­e juste avant la mi-temps (2016, 37e). Les Rouge et Noir, qui avaient quand même perdu Nonu (K.-O., 28e) dans la bataille, allaient malheureus­ement retomber dans leurs approximat­ions à la reprise et ainsi gâcher leur retour et faire le miel de leurs adversaire­s. Malgré une bonne mêlée, et une conquête globalemen­t correcte, ils laissaient filer un ballon d’attaque sur un mauvais lancer d’Etrillard dans les 22 m francilien­s et se retrouvaie­nt dans la foulée menés 27-16 sur un essai de Lauret.

Dans la réaction

« Basta » remplacé par Belleau, le RCT finissait le match avec la paire BelleauCar­raro au centre et ne pouvait éviter un nouvel essai de Laulala après une passe après-contact de Carter. 34-16 (56e), puis 41-16 avec un triplé de l’insaisissa­ble Imhoff dans une défense fantomatiq­ue, les carottes étaient cuites dès l’heure de jeu. Mais c’est à nouveau là que le RCT montra ses plus belles vertus. Notamment devant, en profitant d’une infériorit­é numérique pour inscrire deux essais (de pénalité, 69e), puis par Belleau qui profitait d’un petit coup de pied de Trinh-Duc bien dosé entre les poteaux (4130, 74e). Las, les Rouge et Noir qui avait déjà beaucoup donné dans cette rencontre, quand même très spectacula­ire et engagée, ne sont pas parvenus à arracher le point de bonus défensif. Il aurait pu suffire hier à leur bonheur. Et n’aurait pas franchemen­t été immérité. Mais « on voulait agir, on n’a fait que réagir » constatait à regret Guilhem Guirado. Insuffisan­t pour battre ce Racing 92 ! Classement Pts J G N P D B «On a manqué de finition. Dans nos moments forts, on n’a pas marqué à l’inverse du Racing qui a été très efficace. Il va falloir qu’on travaille tout ça. En défense, on n’a pas été efficace comme la semaine dernière (victoire - à Toulouse) , on s’est fait trop consommé (dans les rucks) en première mi-temps et on prend des essais non pris la semaine dernière. Côté positif, on a bien fini, on n’a pas craqué en marquant deux essais en fin de match. Le Racing  a montré un meilleur rugby que nous, on va se mettre au travail. Il faut travailler dur, avec sérénité et croire en ce que nous faisons. Ce que le président Mourad Boudjellal a dit dans le vestiaire ? Cela reste dans le vestiaire.»

Guilhem Guirado (capitaine de Toulon): « Autant la défense avait été la semaine dernière (- à Toulouse) un point positif, autant ce soir (hier) cela a été très difficile. Les essais sont assez semblables, donc on a énormément de travail la semaine prochaine avant de recevoir cet épouvantai­l de Clermont qui marque beaucoup d’essais. On était bien à la mi-temps (-), mais ce qui nous fait défaut c’est ce début de seconde mitemps où on doit marquer, on ne le fait pas puis on prend un essai de  mètres ( ). C’est

e dommage, ça fait “chier”, mais je pense que ça nous permettre de nous remettre en question et de bien travailler cette semaine. On est une équipe à réaction, on ne fait que réagir. »

 ?? (Photos Valérie Le Parc et AFP) ?? La défense a trop laissé à désirer pour espérer s’imposer sur la pelouse du Racing.
(Photos Valérie Le Parc et AFP) La défense a trop laissé à désirer pour espérer s’imposer sur la pelouse du Racing.

Newspapers in French

Newspapers from France