Nice-Matin (Cannes)

RUGBY Grasse s’incline à la maison

- R. K. F.P.

A Grasse, stade Perdigon, Mâcon bat Grasse 32-23 (10-13). Les points. Grasse : essais de

Pour son premier rendez-vous de la saison, le Rugby Olympique de Grasse s’est incliné à domicile face à Mâcon, l’un des favoris de la poule 4. Pourtant, les hommes de Marc Ravanello ont eu les cartouches pour prendre au moins un point de bonus aux visiteurs. Malheureus­ement, l’indiscipli­ne leur a été fatale. C’est d’abord Buchet qui marque un essai dès la

(re 3’, justement refusé pour une faute loin du ballon. Le ROG ouvre enfin son compteur par Arraté 3-0. Mâcon réagit rapidement et prend le jeu à son compte en pilonnant systématiq­uement la défense grassoise. Logiquemen­t, les visiteurs prennent le score à la 27’ (3-10). Demolder puis Naioko mettent à mal les Mâconnais avant que le capitaine Barberis égalise 10-10 à la 31’. Grâce à la botte de Pécheux, le ROG rejoint le vestiaire avec 3 points d’avance 13-10. Tout est encore possible. Hélas, les 15 premières minutes de la seconde période sont catastroph­iques. Mâcon domine outrageuse­ment face à des Grassois hors du coup et en profite pour marquer pas moins de 19 points de rang et 3 essais ! 13-29 à la 64’. Les locaux lancent leurs dernières forces et parviennen­t à revenir 20-29 face à une formation un peu moins présente. À 23-29, le point bonus défensif est dans la poche et on se surprend à rêver d’un succès sur le fil. Raté car l’indiscipli­ne grassoise se paye cash et c’est Mâcon qui l’emporte 23-32, à la grande déception des supporters. Classement

FÉDÉRALE 

Pts J G N P D B Après le tournoi du Golfe, un deuxième trophée pour la Roca Team en préparatio­n : l’ASM Basket a battu Valence 88-76 en finale de l’Appart’City Cup, hier à Nantes. Face à un gros d’Espagne, les hommes de Zvezdan Mitrovic ont assuré le spectacle. Jamal Shuler (18 pts), épatant à 3 pts (4/7) et Sergii Gladyr (18 pts), qui confirme son excellente forme, ont été les artilleurs en chef de la rencontre. De retour à la compétitio­n (après 4 mois d’absence), Yakuba Ouattara a devancé les attentes et épaté le public nantais avec un 5/5 aux shoots (12 points) et un superbe alley-hoop sur un service de Sergii Gladyr. Bangaly Fofana, l’ancien intérieur de la SIG, qui retrouvait dans le camp espagnol son ancien équipier Antoine Diot, a lui aussi sorti la panoplie complète du alleyhoop. Après avoir répété ses gammes en défense, Monaco a, cette fois, haussé le ton en attaque (10/25 à trois points, 20/30 à l’intérieur). De bon augure avant la Coupe de France, mardi à Bourg, et la reprise du championna­t samedi à Villeurban­ne. Seule ombre au tableau, la blessure de Nik Caner-Medley (cuisse) contraint de rester sur le banc à l’issue du 1er quart-temps. Dans la peinture, Brandon Davies (12 pts, 6 rebonds) et Amara Sy, aidés par Jordan Aboudou, ont accompli un beau chantier. Le meilleur passeur de l’ASM contre Valence s’est nommé Dee Bost (7) : le nouveau meneur US, très complet (11 pts) s’est aussi illustré en défense et au dunk.

 ??  ?? Les Grassois peuvent s’en vouloir après leur défaite hier face à Mâcon. (Photo Xavier Depoilly)
Les Grassois peuvent s’en vouloir après leur défaite hier face à Mâcon. (Photo Xavier Depoilly)
 ??  ?? La bande à Mitrovic a fait grosse impression face aux Espagnols de Valence. (Photo F.P.)
La bande à Mitrovic a fait grosse impression face aux Espagnols de Valence. (Photo F.P.)
 ?? (Photo A. Masson/Appart City) ?? Après avoir battu Villeurban­ne en demie et Valence en finale, l’ASM s’est adjugé l’Appart’City Cup.
(Photo A. Masson/Appart City) Après avoir battu Villeurban­ne en demie et Valence en finale, l’ASM s’est adjugé l’Appart’City Cup.

Newspapers in French

Newspapers from France