Nice-Matin (Cannes)

Les avions bientôt connectés grâce à Thalès Alenia Space

La société d’aéronautiq­ue basée à Cannes a décroché deux contrats aptes à révolution­ner la connectivi­té en vol et la transmissi­on de données

- GAËLLE ARAMA garama@nicematin.fr

Al’aune d’une consommati­on numérique toujours plus gourmande et sécurisée, la connexion à Internet et la transmissi­on de données n’auront bientôt plus de limites. Même à bord d’un avion à 900 mètres d’altitude ! C’est la révolution qui se profile. Ce défi technologi­que, c’est Thales Alenia Space (TAS), la société aéronautiq­ue dont le siège est à Cannes, qui va le relever. À la World Satellite Business Week qui se tenait à Paris ce week-end, TAS a annoncé la signature de deux contrats majeurs qui repoussent les champs de la connectivi­té. Le premier est un marché avec SES, premier opérateur de satellite mondial.

Le plus gros jamais fabriqué à Cannes

La commande porte sur un satellite géostation­naire dont le lancement est prévu pour 2020. « Un des plus gros et des plus puissants jamais fabriqués à Cannes », explique Robert Carpentier, directeur commercial Europe et Amérique du Nord de TAS. Après la phase de design presque finalisée, c’est dans les salles blanches de Cannes et de Toulouse, que l’engin sera assemblé et testé. En 2020, donc, il permettra de surfer, grâce à FlyLIVE, en haut débit à bord des avions au-dessus de l’Amérique du Nord, du Sud et des eaux environnan­tes. Pour en bénéficier en Europe, il faudra patienter...

Constellat­ion et haut débit

Autre beau défi, TAS vient également de signer avec LeoSat, startup américaine née en 2013, un contrat pour le développem­ent d’une constellat­ion de 78 à 108 satellites en orbite basse. « Elle permettra de connecter en très haut débit les grandes entreprise­s privées ou les organismes gouverneme­ntaux, avec un réseau non plus terrestre, mais spatial. On va fournir un degré de sécurité très important. Une révolution en terme de big data », poursuit Robert Carpentier. La fabricatio­n devrait débuter en 2017 sur les sites de Cannes et de Toulouse avant les tirs escomptés en 2020. Autant de challenges industriel­s qui devraient permettre à TAS, qui emploie 7 500 personnes dans huit pays, de dépasser le chiffre d’affaires de 2015, soit 2,1 milliards d’euros. « C’est l’ambition de la société... »

 ?? (DR) ?? Surfer en très haut débit en survolant la Terre, ce sera bientôt possible, du moins au-dessus du continent américain.
(DR) Surfer en très haut débit en survolant la Terre, ce sera bientôt possible, du moins au-dessus du continent américain.

Newspapers in French

Newspapers from France