Nice-Matin (Cannes)

Luxe Pack, le rendez-vous de l’emballage innovant Dossier

Trois jours durant, la Principaut­é accueille le 29e Luxe Pack, le salon de l’emballage de luxe. Un rendez-vous où créativité et innovation sont de mise

- KARINE WENGER kwenger@nicematin.fr

Qu’importe le contenant quand on a le contenu, diton. Pas toujours, surtout dans le domaine du luxe. L’écrin et l’emballage font partie intégrante de l’objet. Au salon Luxe Pack de Monaco, on pousse la démarche plus loin encore. Le packaging, sublimé, devient créatif et intelligen­t. Les matériaux et contenants innovants ont envahi le secteur de l’emballage de luxe industriel pour lui procurer de nouveaux usages ou expérience­s ; mieux interagir avec les consommate­urs, leur environnem­ent, lutter contre la contrefaço­n... Nathalie Grosdidier, directrice générale du salon monégasque, décrypte les tendances.

Luxe Pack Monaco a bientôt  ans. Comment expliquez-vous sa longévité ?

Il est sans cesse à l’écoute des attentes du marché et rassemble le meilleur du packaging créatif au monde. Nous essayons d’être à l’avant-garde, de détecter les nouveaux savoir-faire. Luxe Pack n’a jamais dérivé de son coeur de sujet : nous gardons une vraie sélectivit­é au niveau des exposants pour garantir aux visiteurs la présence de fabricants qui leur apporteron­t de la créativité, de l’innovation et répondront aux cahiers des charges des maisons de luxe. On ne dérive pas non plus par rapport à notre coeur de cible qui est l’emballage. En revanche, nous avons évolué par rapport à nos débuts : les exposants étaient alors davantage français ou européens. Désormais, on trouve aussi bien des grands groupes internatio­naux que des PME (lire ci-dessous). Vous annoncez plus de  lancements cette année. Dites-nous en avant-première ce que l’on y découvrira. Même pour nous, ce sera la surprise car certains exposants n’ouvrent leurs cartons que sur place, laissant ainsi l’effet de surprise.

Quelles tendances se dessinent ?

Parmi celles incontourn­ables, il y a bien la personnali­sation du packaging qui permet de créer un lien exclusif avec le consommate­ur. Elle est liée à une demande sociologiq­ue qui va de pair avec les nouvelles possibilit­és techniques qui font que des fabricants d’emballages peuvent apporter de réelles nouveautés et solutions de personnali­sation à coûts abordables. Le développem­ent durable est une autre tendance désormais très intégrée au process de fabricatio­n et dans le brief de création du packaging. Sur le salon, Luxe Pack in Green met en avant les solutions d’emballage les plus respectueu­ses de l’environnem­ent et nous remettrons mercredi  les trophées Luxe Pack in Green.

Comment l’industrie du packaging s’empare-t-elle des nouvelles technologi­es ?

Avec beaucoup d’intérêt et une grosse réflexion sur l’usage. Notamment sur les matériaux intelligen­ts et le pack intelligen­t, une fonctionna­lité qu’on ajoute à l’emballage comme une puce ou un système RFID.

Un exemple ?

Le Mypack Connect, une plateforme pour connecter les emballages à l’échelle mondiale. Prenons le cas d’une boîte de chocolats que vous désirez offrir. La boîte connectée donne accès à des informatio­ns du fabricant de chocolats et vous la pouvez aussi la personnali­ser avec votre propre message vidéo. La transforma­tion digitale peut aider les marques dans la traçabilit­é, notamment pour lutter contre la contrefaço­n. Une journée de congrès, Connect  Luxury, sera d’ailleurs consacrée à l’accompagne­ment des maisons de luxe dans leur transforma­tion digitale.

L’industrie du packaging de luxe se porte plutôt bien...

C’est un secteur porteur. Même si certaines zones comme l’Europe en ce moment ne sont pas très dynamiques. Mais les marques de luxe jouent à l’échelle mondiale et compensent.

 ??  ?? Luxe Pack Monaco a pour objectif de répondre aux nouveaux challenges des marques : matériaux intelligen­ts, nouvelles technologi­es, développem­ent durable... Ci-contre, un exemple de packaging de luxe industriel : le jéroboam So Bubbly de Moët &...
Luxe Pack Monaco a pour objectif de répondre aux nouveaux challenges des marques : matériaux intelligen­ts, nouvelles technologi­es, développem­ent durable... Ci-contre, un exemple de packaging de luxe industriel : le jéroboam So Bubbly de Moët &...
 ??  ?? Secteurs : ■ L’industrie du packaging de luxe
Secteurs : ■ L’industrie du packaging de luxe
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France