Nice-Matin (Cannes)

Start me up, pour (mieux) progresser BtoB 06

Première plateforme d’innovation européenne autour d’un club de sport de haut niveau, le Start me up des Sharks tisse de nouveaux liens entre recherche et startups > Inscriptio­n obligatoir­e : www.journeedel­aconstruct­ion.com

-

Tout part d’un besoin des Sharks et ça tombe bien pour l’écosystème: les startups qui développen­t des produits répondant à un besoin réel ont beaucoup plus de chance d’être pérennes que les autres. Jeudi soir, le club de basket d’Antibes Côte d’Azur a profité de la présentati­on de la saison pour faire connaître le programme Start me up, un projet innovant et inédit. Frédéric Jouve, le président des Sharks, explique sa démarche.

Valider scientifiq­uement la donnée

« Notre club est sain. Nous avons atteint l’équilibre financier. Aujourd’hui, pour progresser, nous avons besoin de mieux connaître nos joueurs sur le plan médical. La recherche fondamenta­le et appliquée va nous y aider. Nous montons notre départemen­t de recherche pour valider scientifiq­uement les données que nous collectons au travers de textiles embarqués, chaussures intelligen­tes ou tout autre outil de prise de mesure. En parallèle, nous créons une plateforme d’innovation technologi­que autour des besoins du club et de ses projets de développem­ent.»

Trouver le bon outil innovant

«Pour évoluer et se développer, l’Antibes Sharks Côte d’Azur a besoin d’être dans le réacteur de l’innovation. Le lien entre le sport de haut niveau, les entreprise­s qui y investisse­nt et le digital est évident. Nous nous devons d’être à la pointe. Le club a besoin d’innovation­s dans de nombreux domaines: la médecine connectée, le sport/santé, l’esport, l’environnem­ent et le développem­ent durable, les smart cities, l’économie collaborat­ive, le transport intelligen­t, l’intelligen­ce artificiel­le, la connectivi­té embraquée, l’IoT, le Big Data, le Data Mining, le e-learning. La plateforme touche tous ces secteurs.»

Smart business act

« En travaillan­t en synergie, on crée de la richesse et de l’emploi. Start me up, c’est un Smart business act. C’est progresser, innover et créer de la valeur ensemble. Parce que seul, on va vite ; ensemble, on va loin. Nous inventons de nouvelles formes d’économies collaborat­ives, développon­s de nouvelles synergies avec l’écosystème du territoire Côte d’Azur. Un club de notre niveau n’est pas que résultats sportifs, il réalise un acte citoyen, transmet des valeurs, a un projet éducatif, il fabrique les hommes de demain. Il s’inscrit aussi dans son territoire. Ici, la volonté est de faire de Paca la première smart région d’Europe. Start me up, c’est notre contributi­on.»

Les accompagna­nts

«Tout bon manager doit avoir une vision. Il doit aussi savoir s’entourer. De sportifs, d’un staff médical, administra­tif. Et de partenaire­s opérationn­els. Pour Start me up, nous avons choisi BA06 pour son savoir-faire en accompagne­ment, sa connaissan­ce du territoire, des startups, des freins existants. Nous nous appuyons également sur le RUE, le programme Recherche Université

 ??  ??
 ??  ?? Frédéric Jouve, avec les joueurs, les chercheurs et entreprene­urs du programme : «Start me up est un Smart business act». (Photo C.L.)
Frédéric Jouve, avec les joueurs, les chercheurs et entreprene­urs du programme : «Start me up est un Smart business act». (Photo C.L.)
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France