Nice-Matin (Cannes)

Deuxième rentrée, deuxième chance

Les candidats prêts à poursuivre une formation supérieure n’ont pas tous une inscriptio­n ou certains s’estiment mal orientés. Les écoles de commerce proposent une deuxième rentrée en début d’année prochaine. Une piste à étudier.

- CLAUDINE FRANCINI/ SOPRESS

Tout le monde est rentré, ou presque. Parmi les étudiants qui n’ont pas encore intégré le supérieur « il y a ceux qui terminent un boulot d’été, ceux qui sont encore en stage, ceux qui voyagent et les étudiants étrangers qui obtiennent leurs résultats fin août ou début septembre. Certains jeunes gens réalisent aussi qu’ils doivent se réorienter car la voie choisie au moment de l’APB1 ne leur convient pas », énumère Pascal Vidal, directeur des Programmes under and postgradua­tes à SKEMA Business School SophiaAnti­polis.

Ne pas perdre de temps

Pour eux, les grandes écoles de commerce proposent des rentrées décalées à partir du mois de janvier. Les IUT et certains lycées délivrant des BTS offrent également cette possibilit­é de réorientat­ion. « Plutôt que de rester plusieurs mois à ne rien faire et à perdre confiance en soi, mieux vaut se remettre immédiatem­ent dans les études et rebondir dans un domaine qui vous correspond­e », note Hélène Guidicelli, directrice de la communicat­ion à l’IPAG. La rentrée de l’IPAG Nice en février cible la première année post-bac des cycles Bachelor, Programme Grande Ecole et du double diplôme MBA/Master of Science (MSC). « Suivre un cursus décalé nécessite de mettre les bouchées doubles entre février et juin, il y a un trimestre de cours à rattraper. Ils sont accompagné­s par un tuteur au cours de ce semestre renforcé. À la rentrée suivante, en septembre, les étudiants intègrent la deuxième année. » L’admission se fait sur concours sauf pour le Bachelor qui implique l’examen du dossier et un entretien en anglais.

Dépôt de candidatur­e à l’automne

Chez SKEMA, à Sophia-Antipolis, le BBA2 in Global Management et près d’une dizaine de Masters of Science3 proposent ce rythme décalé à compter de janvier, et il est maintenu au cours des études. « Au moment de trouver leur stage, les étudiants subissent moins de concurrenc­e. Pour autant, les conditions en entreprise sont les mêmes que pour des étudiants classiques. Ils bénéficien­t aussi des mêmes conditions de mobilité vers un de nos campus à l’étranger. Les conditions d’admis-

sion, de passation de diplôme et le diplôme luimême sont identiques » .Le dépôt de candidatur­es à ces spring semesters est possible jusqu’à fin octobre, les admissions se font sur concours pour le BBA et sur dossier et entretien pour les différents Masters of Science. 1. Admission post-bac. 2. Bachelor in Business Administra­tion. 3. MSC Internatio­nal Marketing and Business Developmen­t, Luxury and Fashion Management, Digital Marketing.

 ??  ?? Dans la plupart des cas, suivre un cursus décalé, c’est accepter de mettre les bouchées doubles pour rattraper le trimestre passé.
Dans la plupart des cas, suivre un cursus décalé, c’est accepter de mettre les bouchées doubles pour rattraper le trimestre passé.

Newspapers in French

Newspapers from France