Nice-Matin (Cannes)

Les mots bouleversa­nts de Yasmine la Niçoise

Des rescapés ou des proches des défunts se sont exprimés, hier aux Invalides, devant des centaines de personnes. François Hollande a annoncé une réforme du système d’indemnisat­ion des victimes

-

François Hollande a annoncé, hier à Paris, une réforme du système d’indemnisat­ion des victimes du terrorisme, lors d’une cérémonie en leur hommage empreinte d’émotion mais aussi marquée cette année d’une tonalité plus politique à moins de huit mois de la présidenti­elle. Les ressources du Fonds de garantie des victimes des actes de terrorisme (FGTI) « seront revues » et l’Etat « s’en portera garant dans la durée », a assuré le président de la République soulignant que « le terrorisme avait changé de dimension », lors de cette cérémonie organisée depuis 18 ans par des associatio­ns. Devant des centaines de personnes réunies, sous une pluie fine, dans les jardins de l’Intendant aux Invalides, M. Hollande a estimé que ce fonds, «crééilya30­ans», ne pouvait « plus rester en l’état », souhaitant à l’avenir une indemnisat­ion « juste » et « transparen­te », sans d’autre précision.

Les noms des  victimes égrenés

Auparavant des proches de victimes ou des rescapés, à la fois émus et dignes, avaient pris la parole pour chacun des huit attentats commis depuis 1989. Les noms des 230 victimes tuées par des terroriste­s depuis le 19 septembre 2015, en France comme à l’étranger, ont également été égrenés. Le chef de l’Etat a par ailleurs souligné qu’il était du « devoir de l’Etat de répondre à toutes les questions » sur « chaque attentat », « y compris sur son propre rôle ». « Une fois le pire advenu, l’Etat doit être exemplaire dans ses réponses, dans ses procédures et dans ses réactions », a-t-il dit en réponse aux demandes des associatio­ns, mais aussi aux critiques de l’opposition, en particulie­r après l’attentat du 14 juillet à Nice. Samedi, lors d’une visite dans cette ville, M. Sarkozy avait trouvé « insupporta­ble de ne pas savoir ce qu’il s’est passé exactement » lors de l’attaque, réactivant les vives critiques lancées cet été par une partie de l’opposition contre le gouverneme­nt. « L’Etat de droit n’est pas un état de faiblesse mais est la force de l’Etat », lui a rétorqué le chef de l’Etat. Outre le Président François Hollande et le Premier ministre Manuel Valls, de nombreux ministres et personnali­tés de tous bords politiques, le visage grave, étaient présents pour cet hommage organisé à moins de huit mois de la présidenti­elle.

Un hommage national pour les victimes de l’attentat de Nice

Assis au premier rang, l’ex-président Nicolas Sarkozy, candidat à la primaire de la droite, se trouvait non loin de ses rivaux, les anciens Premiers ministres Alain Juppé et François Fillon, ou le président du MoDem, François Bayrou. « J’attends que les familles de victimes et les victimes elles-mêmes se sentent mieux entourées » , a expliqué ce dernier. « Profonde émotion ce matin aux Invalides. Le chagrin, la souffrance toujours vive mais aussi le courage, la dignité des familles. Fraternité », a tweeté M. Juppé à l’issue de la cérémonie. Le député des Alpes-Maritimes, Eric Ciotti, porte-parole de Nicolas Sarkozy a lui saisi l’occasion pour réclamer de nouveau un hommage national pour les victimes de l’attentat de Nice. Alors que la lutte antiterror­iste s’annonce comme un des thèmes incontourn­ables de la campagne pour 2017, la classe politique sait qu’elle ne peut ignorer les attentes des victimes, tant en matière d’indemnisat­ion que sur le travail de mémoire. Depuis l’an dernier, la France a basculé dans une nouvelle ère, avec « un nombre inégalé de victimes du terrorisme », souligne Stéphane Gicquel, secrétaire général de la Fédération nationale des victimes d’attentats et d’accidents collectifs (Fenvac). Et si la menace reste « maximale » en France, comme le martèle notamment Manuel Valls et comme en témoigne la série d’arrestatio­ns menées ces derniers jours en lien avec des projets d’attaques djihadiste­s, le terrorisme est un sujet éminemment politique.

 ??  ??
 ??  ?? François Hollande, hier à Paris, lors de la cérémonie en hommage aux victimes du terrorisme a souhaité une indemnisat­ion des victimes désormais « juste et transparen­te ». (Photo MaxPPP)
François Hollande, hier à Paris, lors de la cérémonie en hommage aux victimes du terrorisme a souhaité une indemnisat­ion des victimes désormais « juste et transparen­te ». (Photo MaxPPP)

Newspapers in French

Newspapers from France