Nice-Matin (Cannes)

Visite inédite de l’ancienne maison d’arrêt

L’ancienne maison d’arrêt de Grasse a été mise en vente par le ministère de la Justice. Les acheteurs potentiels peuvent la visiter et ont jusqu’au 14 octobre pour faire une offre

- CLAIRE CAMARASA ccamarasa@nicematin.fr www.economie.gouv.fr/cessions

Peinture écaillée, fientes de pigeons qui jonchent le sol, rambardes rouillées, cela fait 24 ans que la maison d’arrêt a définitive­ment fermé ses portes. Mis en vente par le ministère de la Justice, le bâtiment de presque 1 300 m2 offre cependant un espace important pour un projet d’envergure, au coeur du centre historique de la capitale des parfums. Une quinzaine de visites a déjà eu lieu. Désormais, les potentiels acquéreurs ont jusqu’au 14 octobre prochain pour déposer leur projet. «La maison d’arrêt est un bien particulie­r, explique Marie-Hélène Bovery, directrice de la gestion publique à la direction départemen­tale des finances publiques. C’est pourquoi il a été décidé de la vendre via un appel d’offres.» La procédure pour prétendre à l’ancienne maison d’arrêt : un projet solide et l’argent nécessaire pour le réaliser, ainsi qu’une caution de 50 000 euros pour déposer son dossier. « Nous avons un cahier des charges précis, indique Valérie Marie, inspectric­e au service France Domaine. Après réception, les offres sont données à la direction départemen­tale des finances. Tout est enfermé dans un coffre et ne sera ouvert que le 17 octobre, date où la commission tranchera. »

Un bâtiment de   m vendu en l’état

Le bâtiment, qui date de la fin du XIXe siècle, s’ouvre sur une nef centrale éclairée par une verrière. Élevé sur trois niveaux, on y trouve le quartier des hommes, composé de 30 cellules. Le quartier des femmes, sur l’aile gauche du bâtiment, comporte 13 cellules. Sur l’aile droite, on retrouve les parloirs au rez-de-chaussée et deux appartemen­ts de fonctions, de 95 et 123 m2, sur les deux niveaux supérieurs. « Le bâtiment n’est pas classé mais il est dans un environnem­ent classé, souligne Marie-Hélène Bovery. Il faudra obtenir l’accord de l’architecte des bâtiments de France pour les travaux à venir.» Les annexes du bâtiment (cours, coursives, etc.) représente­nt une surface de près de 400 m2. Au sous-sol, on trouve une cuisine vétuste, des caves voûtées et quelques cachots. L’ampleur des travaux est importante. Au moins autant que les projets d’aménagemen­t qu’il est possible d’imaginer. Sans oublier que le bien est vendu en l’état. En attendant, les paris sont lancés. Appartemen­ts, hôtel, bureaux ou encore musée. La réponse sera donnée dans quelques semaines.

 ??  ??
 ?? (Photos Xavier Depoilly) ?? Le quartier des hommes est composé de  cellules réparties sur trois niveaux.
(Photos Xavier Depoilly) Le quartier des hommes est composé de  cellules réparties sur trois niveaux.
 ??  ?? Le quartier des femmes était composé de  cellules.
Le quartier des femmes était composé de  cellules.
 ??  ?? Les détenus disposaien­t de salles d’activité où ils pouvaient faire du sport, de la musique ou encore prendre des cours pour se remettre à niveau.
Les détenus disposaien­t de salles d’activité où ils pouvaient faire du sport, de la musique ou encore prendre des cours pour se remettre à niveau.
 ??  ?? C’est au sous-sol que le personnel pénitentia­ire cuisinait pour les détenus.
C’est au sous-sol que le personnel pénitentia­ire cuisinait pour les détenus.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France