Nice-Matin (Cannes)

Un Cannois ose un ironman en kitesurf

Ce Cannois d’adoption s’est lancé un pari fou : faire un ironman en kite surf au Brésil. Pour allier bonne cause et exploit : il récolte des fonds intégralem­ent reversés à la ligue contre le cancer

- KATHLEEN JUNION kjunion@nicematin.fr

Il a conservé une pointe d’accent belge mais il a définitive­ment adopté sa nouvelle vie cannoise. Cédric Tassier est tombé amoureux de Cannes il y a trois ans et du kite surf, il y a dizaine d’années. Mais son attirance pour la mer ne date pas d’hier. « J’ai eu la chance de grandir sur un voilier lors d’un tour du monde avec mes parents ». De cette expérience insolite, ce jeune homme de 36 ans a retiré une profonde envie de «profiter de la vie». « Quand on sort de sa zone de confort, on se rend compte de la chance qu’on a» , relève-t-il. Quand sa compagne, Candice Hemingway, arrièrepet­ite-nièce de l’écrivain, perd son père d’un cancer, ils décident tous deux d’en tirer quelque chose de positif. « Mon père était un battant, même à la fin de sa vie, il n’a jamais abandonné, il n’aurait pas aimé qu’on baisse les bras », confie Candice.

Tirer le meilleur de chaque expérience

Et la chose positive, c’est un défi sportif et caritatif. « Je vais faire un ironman en kite surf pendant 6 jours au Brésil au profit de la ligue contre le cancer », lance Cédric Tassier. Pour ce qui est du volet sportif, il devra parcourir 600 km en 6 jours en kite surf à travers trois états brésiliens. Rien que ça ! Pour le volet caritatif, ils ont lancé une cagnotte sur le site Alvarum. « À travers cette levée de fonds, nous espérons récolter 10 euros par km parcouru, soit 6000 euros en tout », précise Candice Hemingway. Pour l’heure, ils en sont à un peu plus de 1000 euros. « C’est surtout la famille et les amis qui ont donné, maintenant il faut qu’un cercle plus large se mobilise », fait remarquer Cédric Tassier. Et d’ajouter : « Nous avons signé un accord avec la Ligue contre le cancer, donc l’intégralit­é des fonds lui sera reversée. » Cédric Tassier s’envolera donc à ses frais le 30 octobre pour l’ironman organisé par la société Surfin Sem Fim. Banquier de profession, il a su s’entourer des meilleurs sponsors qui soient : Tom Tom, North Kite Boarding, la Kiterie, Alierys, Feelfree. «Je suis très heureux d’avoir ces marques qui me soutiennen­t car c’est du bon matériel, que j’utilisais déjà auparavant », confie l’ironman en herbe.

Terminer l’ironman le jour de ses  ans

Il ne reste plus qu’à s’entraîner. «J’ai arrêté de fumer et de boire de l’alcool et je fais du sport plusieurs fois par semaine : natation, vélo, course à pied… », explique le kite surfeur. Si, au début, son entraîneme­nt était calme, il a sérieuseme­nt accéléré le rythme depuis quelques semaines. « Je me suis fait un tableau excel et chaque jour je prends plaisir à cocher les cases des sports que j’ai pratiqués», s’amuse Cédric Tassier. Bien conscient que ce pari est un peu fou. Il ne se projette pas trop. Il avance pas à pas. « Je sais bien que ça paraît fou de faire 100 km par jour en kite surf mais je verrais bien ce que ça donne une fois sur place », lâche-t-il serein. Il faut dire qu’il connaît déjà la région. « Nous sommes partis l’année dernière faire du kite dans cette région brésilienn­e, c’est très sauvage, magnifique», glisse Candice Hemingway qui a goûté aussi aux joies du kite surf. Pour l’instant, elle ne sait pas si elle pourra accompagne­r son compagnon au Brésil. Mais elle aimerait bien l’accueillir le 6 novembre à Atins, le jour de ses 37 ans.

 ?? (Photo K.J.) ?? Cédric Tassier et Candice Hemingway ont ouvert une cagnotte au profit de la ligue contre le cancer sur le site Alvarum.
(Photo K.J.) Cédric Tassier et Candice Hemingway ont ouvert une cagnotte au profit de la ligue contre le cancer sur le site Alvarum.

Newspapers in French

Newspapers from France