Nice-Matin (Cannes)

Questions à « Il ne faut pas craindre la différence »

Charles Nemes, président du jury

- PROPOS RECUEILLIS PAR EVA BESSI

Réalisateu­r, scénariste, et maintenant, président du jury de la re édition du « Festival Internatio­nal du Film sur le handicap», Charles Nemes nous livre ses impression­s sur son nouveau rôle.

Pourquoi avez-vous accepté le rôle de président du jury ?

C’était l’occasion de participer à un autre genre de festival et aussi d’en apprendre plus sur le handicap. Je ne regrette pas du tout ma décision. Grâce au festival, j’ai pu rencontrer des personnes uniques, voir des films que je n’aurai pas pu voir mais aussi, travailler avec des personnes talentueus­es. En plus, le cadre est magnifique, que demander de plus? C’est une expérience très enrichissa­nte.

Quels sont vos critères pour définir un bon film ?

Pour moi, il y a quatre critères essentiels. Il faut que le film vous intéresse, vous surprenne, vous émeuve et surtout qu’il vous marque. Ce dernier est pour moi le critère le plus important. Un film doit laisser une trace et faire réfléchir les téléspecta­teurs.

Que peut apporter le festival aux personnes handicapée­s et au public ?

Ce festival a pour objectif de sensibilis­er le public à la difficulté d’être en handicap et de montrer que les personnes handicapée­s ont du talent et une voix. On ne doit pas avoir peur de la différence, bien au contraire. On peut apprendre beaucoup de ces personnes, d’où l’importance de changer les mentalités et de les intégrer au mieux dans la société, car au final, ils sont comme nous.

Newspapers in French

Newspapers from France