Nice-Matin (Cannes)

LE CANNET-ROCHEVILLE Rencontre avec Christian Badalassi, responsabl­e de la Maison des Quartiers

- PROPOS RECUEILLIS PAR NELLY NUSSBAUM

Entouré d’une équipe de six agents, Christian Baladassi est à la tête de la Maison des Quartiers. Une institutio­n qui se pose en garant d’une bonne entente dans n’importe quel lieu de la commune. Il nous parle du rôle de ce service qui demande diplomatie, compréhens­ion et réactivité.

Quand a été institué ce service ?

En , lors de son premier mandat, Michèle Tabarot a souhaité monter un service de dialogue pour rester à l’écoute de ses administré­s et être informée des éventuels problèmes rencontrés sur la commune. Nous sommes en fait le er de proximité de la ville. service

Comment est-ce organisé ?

Outre le service centralisa­teur qui se trouve à la mairie annexe de Rocheville et qui couvre le secteur, nous avons une antenne sur Le Cannet centre, l’Aubarède et Garibondy avec un agent dédié dans chaque poste. Quel est le rôle de la Maison des Quartiers ? Nous recevons doléances, suggestion­s ou informatio­ns de la part des administré­s. Plus souvent par téléphone, mais également par courrier. Souvent des gênes de voirie ou des incivilité­s ou encore des problèmes de voisinage. On voit de tout et on a les yeux partout !

Quelles sont les sollicitat­ions et comment les réglez-vous ?

Ensuite, suivant le cas, et si c’est du ressort de la Ville, nous déléguons aux services municipaux concernés. Mais, avant toute démarche, nous nous rendons sur le terrain pour vérificati­on et estimation des mesures à prendre. Quant aux querelles de voisinage, sans nous immiscer, nous incitons au dialogue et servons souvent de médiateur.

Quelles sont les qualités nécessaire­s pour que ça fonctionne ?

Bien connaître la topographi­e de la ville est primordial. Puis savoir écouter sans juger ni minimiser le « potentiel » problème. Chacun a droit à la parole et nous l’entendons. L’an dernier, nous avons comptabili­sé en moyenne  sollicitat­ions/interventi­ons en ville, sans compter les  réunions de quartiers où le maire est à l’écoute en direct. Et nous répondons àtout!

 ?? (Photo N.N.) ?? Christian Badalassi est à la tête d’un service qu’il considère être au plus près de ses administré­s, sous forme de médiateur.
(Photo N.N.) Christian Badalassi est à la tête d’un service qu’il considère être au plus près de ses administré­s, sous forme de médiateur.

Newspapers in French

Newspapers from France