Nice-Matin (Cannes)

MOUGINS Sécurité : les élèves de e ont appris à évacuer un bus

- I.V.

Quand un événement fâcheux intervient, comme un incendie, ce qui fait des dégâts, c’est d’abord la panique».

« Pour savoir comment réagir »

Comment l’éviter ? Et bien, en étant préparé. Assis dans le bus prêté par la ville, les enfants, élèves de sixième E au collège des Campelière­s, sont tout ouïe. Ils écoutent avec intensité les conseils de Paul Ripoll, posté debout à l’avant du véhicule. Avec son collègue, adjudant sapeur-pompier, comme lui, il mène un exercice de prévention à la sécurité dans les transports scolaires, une des missions du SDIS (1) dans les collèges et lycées du départemen­t. « Nous apprenons aux enfants à avoir un comporteme­nt sécuritair­e et respectueu­x. C’est très important de savoir comment réagir en cas de danger.»

Six classes de seront formées

À l’instar du groupe présent ce matin-là, élèves de Laure Caravani, 5 autres classes de 6e auront suivi la même formation. C’est une tradition qui se renouvelle chaque année et dont l’utilité apparaît renforcée dans le contexte actuel, de l’avis de la principale adjointe, Nathalie Jean. Après le visionnage d’une vidéo, les enfants sont passés à la pratique. S’asseoir dans un bus n’est pas anodin. Il faut penser à attacher sa ceinture, caser son sac pour qu’il ne gêne pas l’évacuation éventuelle, repérer la sortie de secours la plus proche. «Quand il y a danger, il faut sortir en 30 secondes. Pas le temps de se poser des questions. Il faut être prêt!» L’exercice d’évacuation a eu lieu. L’occasion pour M. Ripoll de répéter la consigne : «Laissez vos sacs! Ce qu’il y a dedans, ça se rachète. Tandis que votre santé n’a pas de prix!» Message visiblemen­t entendu!

 ??  ?? Les e étaient accompagné­s de leur professeur Laure Caravani. Ils ont écouté les consignes avec attention. (Photos I.V.)
Les e étaient accompagné­s de leur professeur Laure Caravani. Ils ont écouté les consignes avec attention. (Photos I.V.)
 ??  ?? Paul Ripoll et Gil-Marc Guidi, adjudants sapeurspom­piers, animaient la séance de prévention du SDIS.
Paul Ripoll et Gil-Marc Guidi, adjudants sapeurspom­piers, animaient la séance de prévention du SDIS.
 ??  ?? L’évacuation : de l’ordre et de la célérité !
L’évacuation : de l’ordre et de la célérité !

Newspapers in French

Newspapers from France