Nice-Matin (Cannes)

La Syrie met fin à la trêve et relance les bombardeme­nts sur Alep

-

L’armée syrienne a déclaré lundi la « fin » de la trêve des combats initiée il y a une semaine par les EtatsUnis et la Russie, une annonce suivie de raids et de bombardeme­nts sur les quartiers rebelles d’Alep. L’armée du régime de Bachar al-Assad « annonce la fin du gel des combats qui a débuté à 19 heures le 12 septembre conforméme­nt à l’accord Etats-Unis/Russie » , at-elle indiqué à Damas une heure avant son expiration. Moins de deux heures après, des raids aériens incessants ont visé plusieurs quartiers rebelles dans l’est d’Alep. L’Observatoi­re syrien des droits de l’Homme (OSDH) a confirmé les raids et les bombardeme­nts sur la ville ainsi que sur la province du même nom. Il n’était toutefois pas en mesure de déterminer la nationalit­é des appareils. La ville d’Alep est divisée depuis juillet 2012 entre quartiers aux mains des rebelles et ceux contrôlés par le régime. La fin de la trêve survient alors que les timides espoirs suscités initialeme­nt par l’accord russoaméri­cain s’étaient nettement refroidis ces derniers jours avec la reprise des combats et des échanges virulents entre les deux grandes puissances. Un autre objectif de la trêve était l’achemineme­nt de l’aide humanitair­e vers les villes assiégées, mais celuici ne s’est fait qu’au comptegout­tes. Et, surtout, aucun des camions remplis de nourriture et de médicament­s n’a pu rejoindre les quartiers rebelles d’Alep, pourtant une priorité absolue selon l’accord de cessezle-feu. Selon l’observatoi­re syrien des droits de l’Homme il y aurait eu 32 civils tués hier soir à Alep.

 ??  ?? Les bombardeme­nts du régime syrien ont repris de plus belle sur la ville d’Alep. Aucun des camions d’aide humanitair­e n’a eu le temps de rejoindre les quartiers rebelles de la ville. (Photo d’illustrati­on AFP)
Les bombardeme­nts du régime syrien ont repris de plus belle sur la ville d’Alep. Aucun des camions d’aide humanitair­e n’a eu le temps de rejoindre les quartiers rebelles de la ville. (Photo d’illustrati­on AFP)

Newspapers in French

Newspapers from France