Nice-Matin (Cannes)

Top départ pour le Gym !

Tout n’est pas parfait, mais les Niçois joueront une place de leader contre l’ASM. On a connu pire

- VINCENT MENICHINI

En cinq journées de championna­t, l’OGC Nice n’a certes pas tout maîtrisé, mais il est invaincu et reçoit l’AS Monaco, son voisin, pour une place de leader de la Ligue 1. C’est une perspectiv­e savoureuse qu’il faut apprécier à sa juste valeur. Oui, ce derby s’annonce comme aucun autre.

Une entame canon

Le Gym n’avait plus récolté autant de points après cinq journées depuis la saison 1977-78. Cela ne signifie pas que le Gym terminera son championna­t à la 8e place et qu’il ira jusqu’en finale de la Coupe de France (défaite face à Nancy) comme à cette époque. En revanche, cela confirme que l’OGC Nice a su résister aux nombreux changement­s de l’intersaiso­n (départs de Puel, Mendy, Pied, Ben Arfa, Germain, rien que ça...). «Surle plan comptable, c’est très bien ce que l’on a fait, affirme Lucien Favre, toujours prudent en matière d’objectifs. Par moments, on a aussi bien joué. Je ne suis pas déçu par nos contenus. On a beaucoup de jeunes et des nouveaux à intégrer. » A Montpellie­r, le technicien suisse avait effectué cinq changement­s dans son onze de départ, ce qui explique quelques balbutieme­nts et une certaine frilosité par moments. « Je ne regarde que le côté positif », clame Favre qui a tenu à saluer les performanc­es de ceux qui jouaient moins (Souquet, Walter, Lusamba), celles des entrants (Cyprien, Eysseric, Donis) et, bien évidemment, celle de Belhanda.

Avec Belhanda et Balotelli ?

L’internatio­nal marocain a charmé son monde et, du coup, cela pourrait inciter son entraîneur à accélérer les choses le concernant. Après 90 minutes disputées à la Mosson, Belhanda est-il capable d’enchaîner contre Monaco ? Lui a « des fourmis dans les jambes », comme il nous l’a confié la semaine dernière. Hier après-midi, en arrivant à Charles-Ehrmann, il n’a pas donné l’impression d’être émoussé. « Ça va toujours », nous a-til lâché, dans un large sourire, bien sûr. Par la suite, il s’est contenté d’un léger footing en compagnie de Dalbert, Souquet, Sarr et Lusamba, avant de rentrer au vestiaire. « Ce n’était pas prévu qu’il joue autant, donc on va voir, a dit Favre. Mais je le vois tous les jours à l’entraîneme­nt. Grâce au GPS, on a la preuve qu’il court beaucoup, mais il lui faudra un certain temps pour revenir à100%.» De son côté, Mario Balotelli, qui est resté pépère sur la Côte ce week-end, a repris l’entraîneme­nt avec le groupe. On l’a vu, le short encore relevé sur sa cuisse de bison, de bonne humeur au milieu de ses jeunes coéquipier­s. « Move Mario, well done Mario (1)... » En bon professeur, Lucien Favre s’est attaché à l’encourager tout au long de la séance. Une séance d’une heure à laquelle n’ont pas été conviés les titulaires de la veille. Plea ayant beaucoup joué ces derniers temps, l’hypothèse de voir Balotelli et Belhanda pour la première fois de la saison en même temps au coup d’envoi a pris du poids. « Ça a été bénéfique de le faire souffler », pense son entraîneur

Dans quel système ?

Contre Montpellie­r, le Gym s’est dessiné dans un inédit 3-5-1-1, un schéma également utilisé par l’Oympique Lyonnais depuis deux matchs. Une formation dictée par « un manque de joueurs de côtés », selon Favre. « Pour le moment, ce n’est pas possible de démarrer autrement, puisque pour le 4-2-3-1, il faut des joueurs capables de tenir la distance sur les ailes et répéter les sprints de 40-50 mètres. Pour l’heure, ce n’est viable que sur une courte durée. » Et de poursuivre : « J’aimerais presser haut, être compact, etc... Mais on s’adapte encore aux profils dont on dispose. » Le 3-5-1-1 a, donc, de fortes chances d’être reconduit, dès demain soir, contre Monaco.

 ??  ?? Dalbert (ici, à la lutte avec le Montpellié­rain Morgan Sanson ) et le Gym n’ont pas raté leur entame de championna­t. Ils n’avaient plus eu autant de points après cinq journées, depuis  ans. (Photo EPA/MAXPPP)
Dalbert (ici, à la lutte avec le Montpellié­rain Morgan Sanson ) et le Gym n’ont pas raté leur entame de championna­t. Ils n’avaient plus eu autant de points après cinq journées, depuis  ans. (Photo EPA/MAXPPP)

Newspapers in French

Newspapers from France