Nice-Matin (Cannes)

Le mandat unique multidiffu­sé

En matière de transactio­n, plusieurs options se présentent aux vendeurs lorsqu’il s’agit de signer un mandat avec un profession­nel. Parmi elles, une possibilit­é récente particuliè­rement intéressan­te : le mandat unique multidiffu­sé.

-

À la différence d’un mandat simple, le mandat unique – plus connu sous le terme d’exclusif – consiste à passer un contrat entre un propriétai­re-vendeur et un seul et même profession­nel de l’immobilier afin de réaliser la transactio­n. Désormais, pour une plus grande efficacité, il existe le mandat unique multidiffu­sé. La différence est primordial­e : en effet, grâce à cette formule, le vendeur s’adresse toujours à une seule agence pour prendre en charge la transactio­n, mais il bénéficie de tout un réseau d’agences, membres du groupement de partage des mandats exclusifs. Il s’agit là d’un service interprofe­ssionnel, une offre globale qui n’engendre aucun coût supplément­aire pour le vendeur, ni pour l’acquéreur. Dans ce cas-là, un seul agent se charge de coordonner les visites et les honoraires sont partagés entre l’agence qui a signé le mandat et celle qui a oeuvré à la transactio­n.

Des avantages pour tous

Pour l’acheteur, le principal atout du mandat unique multidiffu­sé est de ne s’adresser qu’à un seul profession­nel membre du réseau pour avoir accès aux annonces de plusieurs centaines d’agences. Pour l’acquéreur, on parle de gain de temps à tout point de vue : non seulement il ne s’adresse qu’à une seule personne, mais en plus il gagne en délai de vente, ramené à 100 jours en moyenne. En outre, contrairem­ent à un mandat simple, signé avec plusieurs agences et pour lequel chacune fixe son propre tarif en fonction de son estimation et de ses honoraires, le bien sera mis en vente à un seul et même prix. Ce tarif est toujours au plus près du marché. Comme pour tout mandat exclusif, le mandat multidiffu­sé est signé pour une période de trois mois et reconduit tacitement. La loi Chatel permet ensuite de le résilier à tout moment. D’un point de vue pratique, et bien que cela soit moins intéressan­t financière­ment parlant, la plupart des réseaux de multidiffu­sion acceptent ce que la Fnaim nomme « le mandat exclusif de Vente Succès », c’est à dire la possibilit­é pour le vendeur de présenter son propre acquéreur à l’agence.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France