Nice-Matin (Cannes)

Gare au coup de pompe

Deux matches, deux victoires. Les Niçois sont sur un nuage en ce début de saison. Un rythme d’enfer à tenir ce soir contre Chamonix/Morzine à Jean-Bouin (20h), troisième sortie en sept jours

- CHRISTOPHE­R ROUX

Chamonix/Morzine ne sera pas une découverte. Ce soir, les Niçois retrouvent une formation qu’ils ont déjà battue lors de leur dernière rencontre de préparatio­n pendant la Riviera Cup (3-2). Un duel dont, hélas, il avait été difficile de tirer des enseigneme­nts. La faute à la fatigue physique emmagasiné­e par les deux escouades après trois journées de compétitio­n. Depuis, le championna­t a repris ses droits et les choses ont changé. Après deux journées intenses, les premières tendances se dégagent autour des clubs.

En mode caméléon

A Nice, les Aigles ont débuté leur aventure dans l’élite par deux succès. Dans ces matches, le NHCA a joué les caméléons, démontrant un double visage. Face à Strasbourg, les Azuréens ont fait parler leur puissance physique et leurs automatism­es en attaque, combinés à une belle solidarité sur le plan défensif. Devant Lyon vendredi, Macon et les siens ont puni la moindre approximat­ion rhodanienn­e. Le collectif de Stan Sutor a également confirmé sa qualité dans le contre et la projection vers l’avant à la récupérati­on du palet. Et, comme si ça ne suffisait pas, dans sa zone, Sedlacek a encore tout repoussé (97 arrêts cette saison en Magnus dont 59 dans le Rhône). Un garçon que son coach refuse de porter aux nues. Sutor préfère promouvoir le collectif plutôt que les individual­ités. « Sedlacek n’a pas été énorme mais bon. Il a fait son travail et il n’est pas le seul. On s’adapte à nos adversaire­s pour le moment parce qu’on n’est pas au complet (1). Quand j’entends qu’on ne joue que le contre, je ne suis pas d’accord. On a un bon jeu d’attaque. A Lyon, on est uniquement dominé en début de T2 et dans la prolongati­on. On a d’abord voulu presser mais ça ne marchait pas. On manquait de discipline et on a payé les pots cassés en étant mené 2-1 en fin de T1. C’est pour cette raison qu’on a joué plus défensif ensuite, en fermant la zone neutre. »

« Tout le monde est concerné »

Ce soir, contre Chamonix/Morzine, la prestation des Aigles pourrait tutoyer celle entrevue contre Strasbourg. A domicile, face à des Pionniers encore en rodage, après une fusion à encaisser et deux défaites pour débuter, les Aigles ont des raisons d’être ambitieux. Reste que les Haut-Savoyards montent en puissance au fil des semaines, alors que le NHCA n’a pas encore testé sa condition physique. Un paramètre que seul l’enchaîneme­nt des matches éprouvera. Malgré un groupe étoffé à l’intersaiso­n, les Aigles auront-ils le coffre pour enchaîner un troisième succès de rangce soir ? Sutor y croit. « On a adapté nos déplacemen­ts. A Lyon, nous sommes rentrés le samedi matin. Les joueurs ont pu se reposer. Je ne pense pas qu’on soit pénalisé par rapport aux autres équipes. On ne se sert pas seulement de deux lignes. Tout le monde est concerné. »

Ce soir, Marion (commotion) (1) est forfait. Il pourrait être imité par Slovak et Hujsa (genou). Hier, Quinn attendait toujours sa licence. Misura, lui, est à 100% pour la rencontre.

Nice (e,  pts) Chamonix/Morzine (e,  pt), ce soir à h

 ??  ?? Matej Hamrak, premier buteur de l’histoire de Nice en Magnus, est l’un des hommes en forme côté niçois. (Photos F. Fernandes et C.R.)
Matej Hamrak, premier buteur de l’histoire de Nice en Magnus, est l’un des hommes en forme côté niçois. (Photos F. Fernandes et C.R.)

Newspapers in French

Newspapers from France