Nice-Matin (Cannes)

« Ce que Patrick a construit ici, c’est juste incroyable »

Novak Djokovic, numéro 1 mondial

-

Novak Djokovic avait 12 ans (en 1999) lorsqu’il laissa ses parents en Serbie pour intégrer l’académie de Nikola Pilic, à Munich. Une académie aujourd’hui disparue, mais où le numéro 1 mondial s’est construit sa carapace de champion. Résident monégasque, c’est en hélicoptèr­e qu’il a rejoint hier son ami Patrick Mouratoglo­u. Pour un projet qui lui parle mais dont il n’est pas actionnair­e.

Novak, votre premier sentiment en découvrant l’académie ?

Je n’étais pas venu sur le site depuis cinq ans. Le changement est impression­nant. Moi-même, j’ai grandi dans une académie en Allemagne. Je me rappelle de Becker et Ivanisevic qui venaient s’entraîner. Jouer à côté d’eux, c’était le rêve. Ce que Patrick (Mouratoglo­u) a construit ici, c’est juste incroyable. En France, vous avez le Centre national, à Paris. Mais une telle structure privée, c’est très rare. C’est même difficile à imaginer avant de tout découvrir dans la réalité. Hormis vous et Serena, pensezvous que d’autres grands joueurs vont venir s’entraîner ici ? Oui, la French Riviera est une destinatio­n très prisée des joueurs. Je vis à Monaco depuis dix ans. Le climat est fantastiqu­e, la qualité de vie sans égale. Si tu veux rester en Europe pour t’entraîner en hiver, c’est dur de trouver un endroit pas trop froid. Il y a la Côte d’Azur, l’Espagne… Pour la France et pour le sport en général, c’est une chance de pouvoir compter sur de tels équipement­s. Ici, tout le monde peut venir s’entraîner, tous les âges, tous les niveaux. A la fin de la journée, vous avez vécu une expérience très enrichissa­nte.

Et vous-même, pensez-vous un jour ouvrir une académie ?

Pas sans Patrick ! (rires)… Oui, j’ai ça en tête. Mais cela nécessite beaucoup de compétence­s, la combinaiso­n entre le sport et le business, et en ce moment je n’ai pas le temps de m’y pencher.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France