Nice-Matin (Cannes)

Karin Viard campe Vera au théâtre Anthéa

-

C’est Karin Viard qui lance la nouvelle saison du théâtre Anthéa, à Antibes. Elle partage l’affiche avec cinq autres comédiens (dont Helena Noguerra) qui, tous, campent plusieurs rôles. Ici, l’actrice césarisée de Haut les coeurs! et Embrassez qui vous voudrez joue le rôle titre. Vera est une directrice de casting impitoyabl­e et cynique, aux prises avec le capitalism­e mondialisé dans la République Tchèque où l’on peine à se débarrasse­r des réflexes de l’ère communiste. «Pour réussir, elle se bat avec un père, un frère, un mari; des hommes qui ont encore une conception archaïque du rôle que les femmes doivent jouer », explique Karin Viard dont la violence cache « des aspérités » qui finissent par nous la rendre attachante. Au sommet de sa carrière, animée par une volonté de puissance sans égale, Vera va connaître une chute vertigineu­se. On la déteste au début, puis on souffre avec elle. La pièce de Petr Zelenka est aussi une critique du monde du travail dans la société libérale mondialisé­e, où l’agressivit­é se répercute sur les relations de travail, familiales et intimes. Il y a ici de la noirceur et de la méchanceté. La drôlerie et le burlesque se confondent dans ce qui demeure une comédie. Ne pas s’y tromper: on rit beaucoup. De bourreau, Vera devient victime. Mais ne renonce jamais, ce qui justifie que Karin Viard se soit prise de passion pour ce personnage. «On peut lui reprocher beaucoup, elle n’en a pas moins un courage inouï. Celui de résister », nous a confié l’actrice dans une interview dont l’intégralit­é est à lire ce vendredi, dans notre magazine Nice-Matin Week-end.

Vera, de Petr Zelenka. Théâtre Anthéa, à Antibes. Ce vendredi 23 et samedi 24 septembre à 20h30.Tarif:de26et37€,réduit19et­27€.Rens. 04.83.76.13.13. contact@anthea-antibes.fr

 ?? (©Tristan Jeanne-Valès) ?? La comédienne à l’affiche d’une pièce mordante sur la violence du capitalism­e mondialisé.
(©Tristan Jeanne-Valès) La comédienne à l’affiche d’une pièce mordante sur la violence du capitalism­e mondialisé.

Newspapers in French

Newspapers from France