Nice-Matin (Cannes)

Nice - Monaco : un derby au sommet

Nice, 4e, contre Monaco, 2e de L1 : le duel entre les frères ennemis de la Côte d’Azur, seules équipes invaincues depuis le début de saison, s’annonce bouillant. Show devant...

- VINCENT MENICHINI

On est quand même gâté sur la Côte, où l’on parachève l’été en espadrille­s et sous le parasol, avec en point de mire ce Nice - Monaco pour une place de leader de la Ligue 1. C’est une donnée inédite qu’il faut apprécier à sa juste valeur, à l’instar de ce duel de stars entre Mario Balotelli d’un côté, et Radamel Falcao de l’autre. Les voir se disputer la pole du championna­t de France un soir de septembre 2016, sur la pelouse de l’Allianz Riviera, avec les maillots du Gym et de l’ASM, est un événement. Il y a cinq ans, Russes, Chinois et Américains n’avaient pas encore mis des « billes » dans les deux clubs azuréens. Eric Mouloungui menait, alors, l’attaque niçoise, quand celle de l’ASM était représenté­e par Georgie Welcome, un Hondurien qui fut pêcheur avant de débarquer en Europe. De ce temps-là, le Tigre et « Super Mario » ne connaissen­t absolument rien et, il aurait fallu être sacrément persuasif pour leur faire croire que cinq ans plus tard, ils allaient être là, à jouer ce Nice - Monaco. Après six journées, virer en tête aurait une portée symbolique pour les Niçois qui n’ont, bien sûr, pas encore les épaules, ni l’ambition de jouer pour le titre, à l’inverse du voisin qui, lui, a bâti une équipe pour tenter de rivaliser quelques semaines, voire quelques mois, avec le Paris Saint-Germain. Ce Monaco-là n’a plus rien à voir avec celui de la saison dernière dont on n’a jamais su où il voulait en venir au niveau du jeu. Certes, les résultats ont toujours été là, mais il fallait s’accrocher pour ne pas tomber de la chaise en regardant jouer cette équipe. Leonardo Jardim a eu l’immense mérite d’accepter de revoir sa feuille de route, bien aidé par ses employeurs qui ont, cette fois, décidé de garder leurs meilleurs éléments (Fabinho, Bakayoko, Silva...). « C’est une équipe de grande qualité, qui possède des ailiers percutants. Glik-Jemerson et Fabinho-Bakayoko, c’est aussi du costaud, pose Lucien Favre. Monaco a fait honneur à la Ligue 1 en battant Tottenham. » Bon camarade, le technicien suisse a également eu droit aux amabilités de son homologue d’en face. « Cette année, ce derby s’annonce chaud, affirme Leonardo Jardim. Nice ? Une équipe supérieure à celle de la saison dernière. Il n’y a plus Germain, Ben Arfa et Mendy, mais des joueurs d’expérience sont arrivés comme Belhanda, Balotelli et Dante. » De belles paroles, des stars, le retour de Germain à l’Allianz, le leadership en L1 : vive l’Azurico !

 ??  ?? Younès Belhanda et Bernardo SIlva, deux des éléments majeurs des deux équipes, pour, on l’espère, un magnifique spectacle à l’Allianz Riviera. . (Photos Patrice Lapoirie et AFP)
Younès Belhanda et Bernardo SIlva, deux des éléments majeurs des deux équipes, pour, on l’espère, un magnifique spectacle à l’Allianz Riviera. . (Photos Patrice Lapoirie et AFP)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France