Nice-Matin (Cannes)

Un plan de sécurité à  millions d’euros

Christian Estrosi a détaillé hier son «plan de sécurité» lors d’un rendez-vous à La Crau, boudé par les représenta­nts de l’État.

- ERIC MARMOTTANS emarmottan­s@nicematin.fr

Le président LR de la région Paca a choisi la ville de La Crau, dans l’agglomérat­ion de Toulon, pour présenter hier son « plan de sécurité intérieure régional ». La concrétisa­tion des engagement­s pris durant la campagne électorale de 2015, a insisté Christian Estrosi. Soit un budget de 250 millions d’euros sur cinq ans, dont une partie a déjà été investie (centres de supervisio­n en gares de Nice et de Marseille, vidéo protection, sécurisati­on des lycées, etc.). Plusieurs dizaines de millions d’euros sont destinées à la sécurité dans les gares et dans les transports régionaux. L’une des mesures phare du projet est la gratuité des déplacemen­ts (TER, Chemins de fer de Provence et cars LER) domicile-travail pour les forces de sécurité, à compter du 1er octobre. Quelque 77 000 agents sont concernés dans la région. Une dispositio­n applaudie par le syndicat de police Alliance, très présent hier à La Crau. Christian Estrosi a également confirmé la généralisa­tion (pas encore chiffrée) des portiques de sécurité dans les gares, même si le dispositif actuelleme­nt expériment­é aux Arcs (38 armes saisies en six semaines) doit être amélioré.

Vers des caméras dans les cars

Le président de la Région envisage aussi l’installati­on de caméras dans les 1 500 cars (dont 700 scolaires) dont la Région aura la responsabi­lité à partir du 1er janvier. Il ne s’agit pas de se substituer aux missions dévolues à l’État, a plaidé le patron de l’exécutif régional la main sur le coeur, mais d’améliorer les conditions de travail et les moyens des forces de sécurité : aide aux rénovation­s de casernes de pompiers, de gendarmeri­e, à celles des commissari­ats, participat­ion à la constructi­on d’infrastruc­tures (police et gendarmeri­e), subvention­s pour la vidéo-surveillan­ce dans l’espace public… Christian Estrosi parle de« main tendue » à l’État dont les représenta­nts étaient absents hier à La Crau.

Estrosi accuse Cazeneuve

« Tous les préfets des départemen­ts de la région, les directeurs départemen­taux de la sécurité publique, chaque commandant de groupement de gendarmeri­e ont été invités, a affirmé Christian Estrosi, ils ont décliné parce qu’ils ont reçu des instructio­ns du ministre de l’Intérieur… » Et l’ancien ministre de Nicolas Sarkozy de glisser : « Après mai 2017, peut-être que les préfets s’associeron­t volontiers aux réunions auxquelles nous les convierons…

 ??  ?? Accueilli hier par Christian Simon, maire de La Crau et conseiller régional, Christian Estrosi a visité le centre de supervisio­n de la ville. (Photo V.L.P.)
Accueilli hier par Christian Simon, maire de La Crau et conseiller régional, Christian Estrosi a visité le centre de supervisio­n de la ville. (Photo V.L.P.)

Newspapers in French

Newspapers from France