Nice-Matin (Cannes)

Idéales pour apprendre!

Les deuxième année du BTS Carnot vivent une expérience exceptionn­elle cette semaine: ils ont transféré leur régie sur le vieux port et filment sans discontinu­er. «Un privilège!»

- CHRYSTÈLE BURLOT cburlot@nicematin.fr

De beaux bateaux, une lumière magnifique, une super-ambiance. Les Régates Royales sont le terrain de jeux idéal pour les élèves de deuxième année du BTS audiovisue­l de Carnot, qui passent la semaine sur le vieux port. «Nous savons parfaiteme­nt que c’est un vrai privilège de pouvoir sortir de nos classes et rester ainsi une semaine en extérieur pour apprendre ! » reconnaît Lucie camera(wo)man. A côté d’elle, Xavier, Astrid, Autone, Cindy et Samuel hochent la tête énergiquem­ent : tous ont bien compris la chance qu’ils ont. Une chance qu’ils doivent à l’équipe éducative de leur établissem­ent. Cette dernière est effectivem­ent parvenue à décrocher un partenaria­t avec le Yacht-club de Cannes, organisate­ur des Régates. «Une super-opportunit­é là aussi car on nous laisse travailler sur le site et en échange on leur donne les images, on participe à leur communicat­ion», explique Sylvain Robin, l‘un des huit enseignant­s encadrant le projet.

Tournage le matin, montage l’après-midi

«Nous ne traitons pas l’aspect sportif de cet événement. Plutôt la conviviali­té, les bateaux qui sont centenaire­s, la vie si particuliè­re à bord et les animations…» ajoute l’enseignant. Une quarantain­e d’étudiants investit donc le vieux port toute la journée, chargés de caméras et de micros : le matin est réservé au tournage, l’après-midi au montage; vers 17 heures, une petite émission est tournée sur site. « Le soir, une autre équipe filme les animations, comme les concerts ou les concours», explique un étudiant entre deux prises. Du pur bonheur, comme on a pu le constater hier en suivant les équipes qui ont dû à chaque instant, s’adapter au terrain. Pas facile en effet de trouver un lieu isolé pour faire une interview, de se positionne­r suffisamme­nt près d’un bateau pour filmer, de capter les personnes qu’on souhaite interroger. Autone, Cindy et Samuel ont couru toute la matinée après Jérome Nutte, directeur des courses. Lucie, Xavier et Astrid se sont concentrés sur la vie du Moonbean, un bateau centenaire, sublime, qu’ils ont filmé sous toutes les coutures, notamment à son départ en fin de matinée. Et tout ce petit monde s’est retrouvé l’après-midi au montage, à l’étroit dans une petite cabane de chantier, puis vers 17 h sur le plateau de la petite émission. Et tous ont pris hier les plus importante­s des leçons…

 ??  ?? En briefing, en interview, sur le plateau, les élèves du BTS audiovisue­l apprennent à chaque seconde. (Photos Patrice Lapoirie )
En briefing, en interview, sur le plateau, les élèves du BTS audiovisue­l apprennent à chaque seconde. (Photos Patrice Lapoirie )

Newspapers in French

Newspapers from France