Nice-Matin (Cannes)

Tous informés en temps réel en cas d’alerte météo

-

La semaine dernière, la préfecture des Alpes-Maritimes annonçait une « Alerte Orange » sur tout le départemen­t. Au souvenir des inondation­s du 3 octobre dernier et de leurs conséquenc­es dramatique­s, la municipali­té du Cannet-Rocheville a pris conscience de l’importance de réagir avec rapidité et discerneme­nt. La Ville a donc mis en place des procédures pour avertir ses administré­s en cas d’alertes qui peuvent leur faire courir des risques.

Un système d’alerte automatisé

La mise en place d’un système d’alerte automatisé permet de diffuser un risque météo, mais également d’autres types de catastroph­es naturelles, chimiques ou attentats en temps réel. Elle est ensuite envoyée par message vocal sur téléphone fixe ou mobile, SMS, courriel ou télécopie. Ce système, fourni par une société spécialisé­e en matière d’achemineme­nt en nombre de messages s’appuie sur une base de 14 000 contacts fournis par la commune. Toutefois, afin de s’adresser au plus grand nombre, un formulaire d’inscriptio­n a été mis à dispositio­n des Cannetans pour compléter cette base. En parallèle la Ville renforce sa communicat­ion via son site Internet et les réseaux sociaux (Facebook et Twitter du Cannet). Sans dévoiler de chiffre, la mairie assure qu’au vu de l’intérêt d’une telle mesure, le coût n’est pas élevé.

Plus de  appels de satisfacti­on

Dès l’envoi des messages d’alerte, les services municipaux se mobilisent. Une permanence opérationn­elle se met en place et reste en veille le temps nécessaire. Pour l’alerte du 14 septembre dernier, la population a pu prévoir les risques éventuels et se prémunir. Si le soir même, seuls quelques demandes de renseignem­ents sont arrivées au standard, le lendemain en revanche, la mairie a été surchargée d’appels… de remercieme­nts et de satisfacti­on. « J’ai pu aller chez mes grands-parents pour fermer les volets a expliqué Sandrine.» Les maisons de retraite aussi ont pu anticiper : « Nous avons pu prendre les mesures nécessaire­s pour la sûreté de nos résidents a confirmé la résidence des Jonquières. C’est une mesure sécurisant­e. » Plus de 450 appels qui ont confirmé à la Ville qu’elle avait fait le bon choix. N.N.

 ?? (Photo archives I.V.) ?? Pour ne plus jamais voir ça... la Ville est bien décidée à faire le nécessaire.
(Photo archives I.V.) Pour ne plus jamais voir ça... la Ville est bien décidée à faire le nécessaire.

Newspapers in French

Newspapers from France