Nice-Matin (Cannes)

MOUANS-SARTOUX La restaurati­on scolaire plébiscité­e

- D.G.

Ils sont 98 % d’élèves et 99 % de parents satisfaits. Selon, une enquête menée par l’observatoi­re de la restaurati­on durable auprès de 700 familles, les Mouansois plébiscite­nt la restaurati­on scolaire. Les parents pour l’initiative de la commune, un repas équilibré, bio et local, des plats de qualité et variés. Les enfants aiment la variété et le bon goût de repas sains, et la possibilit­é de choisir leur portion. Ils ne sont plus que 8 % à penser qu’il y a trop de légumes dans leur assiette! La restaurati­on scolaire influence même la cuisine familiale. 85 % des parents disent avoir modifié leurs pratiques alimentair­es. Ils sont dorénavant 63 % à manger souvent bio et même 18 % à manger toujours bio. Seulement 1,91 % sert des plats déjà préparés, 63 % achètent des produits bio, 75 % sont attachés aux produits locaux. «Les enfants sont vecteurs d’informatio­n et de changement, souligne Gilles Pérole. 69 % sont influencés par les commentair­es de leurs enfants et 64% par la création d’une régie agricole.» Le goûter composé de pain et confiture ou de fruits bio, récolte un peu moins d’adhésion. «On utilise des produits bruts, ça change les habitudes, explique l’adjoint. La priorité dans les 3 ans à venir sera d’offrir plus d’accompagne­ment autour du goûter.» Quelques demandes de parents rejoignent l’objectif de la commune, de développer les protéines végétales dans les menus. En novembre, une deuxième formation aura lieu sur l’élaboratio­n de repas à partir de protéines végétales auprès du personnel et des parents.

Une maison à l’éducation à l’alimentati­on durable

Autre innovation, une maison à l’éducation à l’alimentati­on durable sera officielle­ment lancée le 28 septembre, à la régie agricole. Elle aura pour objectif l’aide à l’installati­on d’agriculteu­rs, la création d’un laboratoir­e de transforma­tion à dispositio­n des producteur­s locaux, l’éducation vers tous les publics, et la recherche en partenaria­t avec l’Université de Nantes, Nice et l’INRA Avignon. «La recherche permettra de comprendre les leviers qui ont permis la réussite du projet et la méthodolog­ie pour le reproduire », explique Gilles Pérole. « C’est un projet qui s’est construit sur le long terme », soulignait le maire Pierre Aschieri. Une démarche qui va au-delà du cadre scolaire, une attitude vertueuse à tout point de vue, jusque dans la réduction des déchets.

 ?? (Photo D.G.) ?? Les résultats de l’enquête ont été présentés aux élus, responsabl­es, parents d’élèves, fournisseu­rs locaux Saluzzo et Naturdis.
(Photo D.G.) Les résultats de l’enquête ont été présentés aux élus, responsabl­es, parents d’élèves, fournisseu­rs locaux Saluzzo et Naturdis.

Newspapers in French

Newspapers from France