Nice-Matin (Cannes)

Attentat du -Juillet : huit nouvelles interpella­tions

- CHRISTOPHE PERRIN chperrin@nicematin.fr

Neuf semaines après l’attentat sanglant du 14-Juillet sur la Promenade des Anglais (86 morts, plus de 400 blessés), huit nouvelles personnes ont été interpellé­es et placées en garde à vue à Nice. Depuis lundi après-midi, des policiers de la Sous-direction de l’antiterror­isme (SDAT) et leurs collègues de la Direction interrégio­nale de la police judiciaire (notamment l’antenne territoria­le de Nice) sont intervenus à Cagnes-sur-Mer, Saint-Laurentdu-Var, Colomars et Nice (quartier de la Madeleine, avenue Sainte-Marguerite…). Si une opération de police s’est également déroulée dans le secteur de la rue Dulys lundi aprèsmidi à Juan-les-Pins, celle-ci ne semble pas liée à l’enquête sur l’attentat. « Tous les objectifs ont été atteints », indique une source policière. Les interpella­tions et les perquisiti­ons se sont déroulées sans incident. Les huit personnes sont des hommes de nationalit­é française et/ou tunisienne. Rien ne dit, à ce stade, que ces suspects feront l’objet de poursuites par le parquet antiterror­iste de Paris. Elles font partie de l’entourage au sens large de Laouhaiej Bouhlel et de ses complices présumés appréhendé­s en juillet.

Déjà six mises en examen

Il est vraisembla­ble, en revanche, qu’elles seront interrogée­s tout au long de la semaine par les enquêteurs. À ce jour, six personnes ont été mises en examen par les juges d’instructio­n parisiens chargés de l’enquête. Chokri C., Mohamed Oualid G. et Ramzi A. sont poursuivis pour «complicité d’assassinat­s en bande organisée en relation avec une entreprise terroriste ». La dernière en date, Hamdi Z., 36 ans, l’a été début août pour «associatio­n de malfaiteur­s en lien avec une entreprise terroriste» à l’instar d’un couple d’Albanais qui a fourni un pistolet à un intermédia­ire du terroriste. Il est certain désormais que Mohamed Lahouaiej Bouhlel, chauffeur livreur tunisien de 31 ans, domicilié à Nice, marié, père de trois enfants, a préparé pendant plusieurs mois l’attentat, multiplian­t les repérages au début du mois de juillet. Hamdi Z., proche de Lahouaiej Bouhlel, apparaît sur un selfie pris devant le camion de location quelques jours avant le massacre. Selon les enquêteurs, les deux étaient en relation « depuis au moins un an », convaincus que Hamdi Z. ne pouvait ignorer le projet criminel de son ami. L’attentat a été revendiqué par Daesh, organisati­on que la France combat en Irak et en Syrie, même si, pour l’instant, rien ne prouve que Lahouaiej Bouhlel lui a prêté allégeance.

 ??  ?? La police antiterror­iste a procédé à deux vagues d’interpella­tions lundi et mardi dans les AlpesMarit­imes. (Photo doc N-M)
La police antiterror­iste a procédé à deux vagues d’interpella­tions lundi et mardi dans les AlpesMarit­imes. (Photo doc N-M)

Newspapers in French

Newspapers from France