Nice-Matin (Cannes)

Duel de pointes

Nice - Monaco, c’est surtout Mario Balotelli contre Radamel Falcao. Deux « 9 » au profil différent mais qui vont illuminer ce choc entre Azuréens. Décryptage des deux joueurs sous tous les angles

- Textes : Mathieu FAURE et Vincent MENICHINI

Jeu de tête : avantage Falcao

✔ 1,89 m, un physique de déménageur et, pourtant, dans les airs, Balotelli a du mal à faire la loi. Son but contre Marseille doit l’inciter à persévérer. Il en a les moyens, à en croire Marco Pasotto de la Gazzetta Dello Sport, qui suit le Milan : « Il a une belle détente, mais son timing est loin d’être parfait. Je n’ai pas de souvenirs d’un but de la tête avec le Milan. »

✔ « Quand Falcao était au sommet de sa forme, c’était sa principale qualité, détaille Nicolas Cougot, fondateur et rédacteur en chef du site Lucarne Opposée, spécialisé notamment dans le football sud-américain. Comme Griezmann aujourd’hui, il avait un timing incroyable et il était rarement battu dans les duels aériens. Il a marqué un nombre incroyable de buts alors qu’il n’a pas une taille très imposante ».

Jeu de corps : avantage Balotelli

✔ Dos au but, Balotelli est un roc. Lors de ses deux premières apparition­s, il a prouvé qu’il avait cette capacité à tenir le ballon sous la pression des défenseurs adverses. « Mais il lui faut du soutien autour », tempère notre confrère transalpin.

✔ « Du temps de sa splendeur, Falcao avait un peu le style de Batistuta, étaye Nicolas Cougot. Très habile pour se défaire du marquage, se jouer de son défenseur sur un mouvement car ça n’a jamais été un grand dribbleur. »

Instinct de buteur : avantage Falcao

« Il n’y a pas photo entre son jeu de tête et la qualité de sa frappe de balle », affirme le journalist­e de la Gazzetta .Ala moindre opportunit­é, Balotelli déclenche. Et, en général, il ne fait pas dans la dentelle.

✔ Pour Nicolas Cougot, « le Colombien est un tueur de surface. Il n’a pas la puissance de Balotelli mais il a les deux pieds et demeure très performant dans les airs. A Madrid, il avait un schéma taillé pour lui où on l’arrosait à tout va. Il était toujours au bon endroit. Falcao reniflait le but et marquait des buts d’instinct ».

Forme : égalité

✔ Jusque-là, Balotelli a fait le job contre Marseille, avec un doublé salvateur. Deux buts qui masquent une influence assez limitée sur le jeu collectif. En terme d’efforts et de replacemen­t, Favre en attend plus. Pour l’heure, son état physique est trop précaire pour répondre aux exigences de son coach qui ne cesse de l’encourager.

✔ « Falcao a besoin d’être épaulé. A Madrid, il jouait dans un 4-4-2 avec Diego Costa à ses côtés dans le rôle du déménageur, rembobine Cougot. Sur les côtés, les latéraux l’abreuvaien­t en ballons. Seul en pointe, il a plus de mal à exister. Surtout aujourd’hui où il a perdu du coffre. Cela dit, il revient bien et en Colombie, on croit de plus en plus à son retour en sélection. Durant l’été, il a fait un lobbying habile pour faire les JO. Comme il a raté la Coupe du monde 2014, ça lui tenait à coeur. La Colombie espère le récupérer, il a toujours une grosse cote de popularité chez lui ».

Personnali­té : avantage Balotelli

✔ Ses frasques, ses coupes de cheveux fantaisist­es, son ego... Balotelli regroupe tous les critères de la mega-star. « Il y a encore quelques mois, je jouais avec lui à la console », s’amusait, après Marseille, Wylan Cyprien. Au sein du vestiaire, « Super Mario » n’a, pour l’heure, que des soutiens.

✔ « Falcao est un mec rangé, très calme qui n’a jamais fait de vagues, conclut Nicolas Cougot. Ce n’est pas le genre à gueuler ou à péter une durite, c’est un homme très pieux en plus, qui ne hausse jamais le ton ».

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France