Nice-Matin (Cannes)

Saint-Tropez hisse ses voiles pour une semaine en mer spectacula­ire

- B. Q.

Trois cents bateaux, trois mille marins et accompagna­teurs, les chiffres des Voiles de Saint-Tropez donnent le tournis. D’année en année, le succès de ce grand rassemblem­ent dédié à la voile ne se dément pas, attirant vers la cité tropézienn­e les plus beaux yachts du monde, bouclant ainsi leur saison estivale en Méditerran­ée. Le principe reste le même, avec sept jours de régate, de nombreuses animations à terre et une ambiance digne des grands ports de l’Atlantique le soir venu, après les courses.

Dès samedi, le village des Voiles, un vaste espace reconfigur­é cette année, ouvrira ses portes près de la capitainer­ie, avec ses stands pédagogiqu­es et commerciau­x sur le thème de la mer. Dimanche, le public pourra assister à une première régate, reliant Cannes à Saint-Tropez, avec des arrivées prévues dans l’après-midi. Lundi 26, on attaque la semaine de courses, jusqu’à samedi 1er octobre inclus avec quelques temps forts, notamment jeudi 29 avec la journée des défis. À terre, chaque soir est une fête, avec musique, apéros, concours de boules et autres joyeusetés aux accents marins. Jeudi 29, il ne faut pas manquer en fin d’après-midi le défilé des équipages, sorte de carnaval géant sur les quais du port. La fête, des images magnifique­s, de très beaux yachts classiques, dont certains centenaire­s, des voiliers dernier cri tout en carbone : les Voiles sont un très beau spectacle à apprécier au coeur de l’événement, mais aussi sur les pentes de la citadelle et sur la jetée du port pour tout admirer. En espérant une météo favorable…

Les Voiles de Saint-Tropez. Dusamedi 24 septembre au dimanche 2 octobre (départ des bateaux vers 11 heures, retour vers 17 heures selon la météo). Centrevill­e et port de Saint-Tropez. Gratuit. Rens. 04.94.97.73.07.

 ?? (Photo Bruno Quivy) ??
(Photo Bruno Quivy)

Newspapers in French

Newspapers from France