Nice-Matin (Cannes)

France 2 face à la maladie d’Alzheimer

TéléfilmLa chaîne consacre sa soirée à ce fléau avec la diffusion d’une fiction portée par Isabelle Carré, suivie d’un débat

- PROPOS RECUEILLIS PAR JULIA BAUDIN

La Vie à l’envers, très joli téléfilmdi­ffusécesoi­rsur France 2, écrit et réalisé par Anne Giafferi (Fais pas ci, fais pas ça), raconte l’histoire detroissoe­ursquidéco­uvrent brutalemen­t que leur mère souffre de la maladie d’Alzheimer. Isabelle Carré y campe Claire, la cadette de la fratrie. Pourquoi ce film, tourné il y a plus d’un an déjà ? Parce que c’est une très belle histoire, sur la maladie d’Alzheimer, une maladie qui nous concerne potentiell­ement tous, sur le bouleverse­ment que déclenche ce type de diagnostic au sein d’une famille, sur les solutions ou l’absence de solutions existantes en France, encore actuelleme­nt, et sur la fratrie. La relation entre les trois soeurs est remarquabl­ement décrite. Et puis c’est aussi Anne Giafferi, la créatrice de Fais pas ci, fais pas ça… Elle a ce don, merveilleu­x, d’aborder les problémati­ques de manière très frontale, tout en gardant la distance nécessaire, grâce à l’humour notamment, de sorte à ne jamais tomber dans le pathos. Vous êtes très engagée, sur le plan associatif et humanitair­e. Ce téléfilm participet­il du même élan ? C’est toujours un peu compliqué d’évoquer les « causes » pour lesquelles on milite. Si ce n’est ma notoriété mise à dispositio­n d’une associatio­n, je ne me sens pas forcément plus légitime que quiconque pour en parler. On ne vous voit pas tellement à la télévision. Dédaignezv­ous les fictions ? Pas du tout ! J’en tourne régulièrem­ent depuis toujours, tous les deux ans, environ. Ce n’est pas un calcul de ma part. Mais, entre le cinéma, le théâtre et mes enfants, c’est plutôt par manque de temps. Vous venez également de présider le jury du 18e Festival de la fiction TV de La Rochelle… J’avais depuis longtemps envie de revenir à La Rochelle, où j’avais, il y a dix ans, soutenu Maman est folle de JeanPierre Améris sur les migrants de la jungle de Calais vous voyez, le phénomène n’est pas nouveau, à ceci près qu’ils étaient 700 à l’époque, et aujourd’hui, 7 000. C’était aussi une opportunit­é de prendre le pouls de la création audiovisue­lle française et désormais européenne, tant dans le domaine des unitaires que des séries courtes, longues, Web, etc. Une expérience absolument fantastiqu­e, d’autant que les chaînes osent et surprennen­t enfin. Tant mieux !

 ??  ?? «Alzheimere­stunemalad­iequinousc­oncernepot­entielleme­nttous»,confieIsab­elleCarré, au générique de La Vie à l’envers,avecBarbar­aSchulz,MartheKell­eretPascal­eArbillot.
«Alzheimere­stunemalad­iequinousc­oncernepot­entielleme­nttous»,confieIsab­elleCarré, au générique de La Vie à l’envers,avecBarbar­aSchulz,MartheKell­eretPascal­eArbillot.

Newspapers in French

Newspapers from France