Nice-Matin (Cannes)

MANDELIEU-LA NAPOULE Sécurité et inondation­s s’invitent au conseil

Peu de dossiers-clés sur la table du conseil municipal hier mais l’occasion de revenir sur la question de l’attentat de cet été et des tragiques inondation­s d’octobre 2015

- P.P.

Peu ou pas de délibérati­on faisant débat, deux heures de séance pour 52 dossiers, quelques abstention­s ou votes contre par-ci par-là : c’est à un conseil municipal de rentrée très sage et très administra­tif que l’on a assisté hier matin à l’hôtel de ville. Un budget supplément­aire « à la marge » portant sur 40 000 €, des transferts de compétence à l’agglomérat­ion pour satisfaire aux exigences de la loi NOTRE, des rapports d’activités des délégatair­es des plages, kiosques de bord de mer, du casino, de divers syndicats intercommu­naux ont constitué l’essentiel de la séance. Séance qui avait débuté par un long avant-propos du maire, Henri Leroy, qui est revenu sur « une période estivale anxiogène », évoquant, bien sûr, l’attentat de Nice et l’affaire du burkini. Et rappelant au passage que Mandelieu « a été la première commune des AM à avoir pris un arrêté suite à des troubles de la tranquilli­té publique sur la plage du chjâteau de la Napoule en juillet 2012 ». Se félicitant que 3 feux d’artifice et 50 manifestat­ions estivales ont pu avoir lieu en dépit du contexte, il soulignait les mesures de sécurité prises dans la commune, avec le renforceme­nt de la police municipale et, « depuis septembre, 129 caméras fixes et 3 caméras nomades ». Il évoquait également les tragiques inondation­s d’octobre 2015, où « huit de nos concitoyen­s ont perdu la vie» et annonçait une cérémonie commémorat­ive pour le 3 octobre prochain. Avant de rappeler « les actions de protection des personnes et des biens » poursuivie­s par la commune : « remise en état des berges du Riou au printemps, audit de vulnérabil­ité des propriétés existantes cet été, négociatio­ns foncières et procédures pour la réalisatio­n d’un bassin de ralentisse­ment aux Barnières » et, à venir, « création d’une zone d’expansion des crues sur les vergers de Minelle ». Nous reviendron­s sur les principaux dossiers de ce conseil dans notre prochaine édition.

 ??  ?? Le maire, Henri Leroy, est revenu en ouverture du conseil sur les tragiques événements d’octobre  et du  juillet . (Photo P.L.)
Le maire, Henri Leroy, est revenu en ouverture du conseil sur les tragiques événements d’octobre  et du  juillet . (Photo P.L.)

Newspapers in French

Newspapers from France