Nice-Matin (Cannes)

Une nouvelle crèche Montessori pour les tout-petits

- D.G.

Une toute nouvelle structure Montessori s’ouvrira en début d’année prochaine, à La Roquette-sur-Siagne, pour les tout-petits. Dans une grande villa de 145 m2, en face de la chapelle St-Jean, la microcrèch­e accueiller­a dix enfants de 0 à 3 ans. À sa tête, Béatrice Marongiu, éducatrice et directrice de la crèche « L’art de grandir » à Cannes. « J’ai su qu’il y avait de nombreuses demandes sur le secteur La Roquette-surSiagne - Pégomas - Auribeau, raconte la directrice. J’ai suivi une formation Montessori au Luxembourg car il n’en existe pas en France pour les enfants de 0 à 3 ans. Je formerai moi-même le personnel de la crèche.» Trois profession­nelles de la petite enfance assureront l’encadremen­t. «La pédagogie est très axée sur l’éducation bienveilla­nte et le développem­ent de l’autonomie, explique Béatrice Marongiu. On apprend comment se positionne­r quand on parle à l’enfant, comment ne pas projeter ses peurs, instaurer la confiance en soi de manière à ce que l’enfant sache dire « Non » lorsqu’il arrive en maternelle. On explique à l’enfant qu’il a le droit de récupérer un jouet, de pleurer, de dire qu’il Les travaux seront terminés en début d’année.

n’est pas d’accord…» Le rôle des éducateurs repose essentiell­ement sur l’observatio­n. « Les enfants peuvent choisir de faire ou ne pas faire une activité, toujours dans le respect du matériel, précise la directrice. L’éducateur reste présent en simple observateu­r. L’idéal est d’être le plus neutre possible. À Cannes, des réunions d’observatio­n partagée sont organisées avec le personnel pour s’ajuster au mieux à l’enfant, écouter les autres collègues, réfléchir ensemble. La mise

en place du projet pédagogiqu­e nécessite l’implicatio­n de chaque personnel». Outre les activités traditionn­elles, la crèche Montessori proposera des activités originales comme les ateliers de la vie pratique. Les inscriptio­ns ont déjà commencé. Des parents d’Auribeau, Pégomas, La Roquette-sur-Siagne et même Le Tignet ont inscrit leurs enfants. Il reste 4 places!

 ?? (Photo D.G.) ??
(Photo D.G.)

Newspapers in French

Newspapers from France