Nice-Matin (Cannes)

Monaco Yacht Show : luxe et design au rendez-vous

La 26e édition de ce salon est ouverte depuis hier, sur le port Hercule. Au total, 127 superyacht­s sont exposés, ainsi que tout ce qui fait l’attrait de la grande plaisance. Il y aura même des hélicos...

- ARNAULT COHEN acohen@monacomati­n.mc

L’Athena est un fameux trois-mâts, comme aurait chanté Renaud. Ce superyacht de 90 mètres, le plus long exposé dans le port Hercule – au bout du quai des Hirondelle­s – est un somptueux bateau au design classique, fabriqué en 2004, truffé d’oeuvres d’art dont des tableaux de Picasso. Loué un temps 500000 dollars par semaine, il est aujourd’hui estimé à 62 millions d’euros. Le Galaxy of Happiness est un autre superyacht amarré à Monaco, en l’occurrence au quai Rainier Ier. Rien à voir avec le précédent : tout neuf, ce trimaran de 53 mètres au design résolument futuriste ressemble à s’y méprendre à un vaisseau spatial, vu d’en haut. Son prix n’est pas encore connu. L’Athena et le Galaxy of Happiness sont deux des superyacht­s qui font, depuis hier et pour quatre jours, le bonheur des visiteurs et clients du 26e Monaco Yacht Show. Sur le port Hercule, il s’agit du plus grand rendez-vous au monde exclusivem­ent dédié aux superyacht­s, comprenez les yachts de très grand luxe mesurant plus de 24 mètres.

« Toys » de riches

Les acheteurs potentiels, très fortunés, et les amateurs de grande plaisance qui auront les moyens de s’offrir un ticket d’entrée à 150 euros – le prix est délibéréme­nt élevé puisque « ce n’est pas un salon grand public », précise Gaëlle Tallarida, la directrice du Mojanco Yacht Show – peuvent admirer 127 palaces flottants. Mais pas seulement. Outre les habituels « tenders » – une quarantain­e d’annexes de ces yachts sont aussi exposées –, les vendeurs de « toys » sont disséminés un peu partout sur la surface d’exposition. Les « toys », ce sont ces jouets de luxe dont regorgent les superyacht­s: sous-marins, surfs et paddles électrique­s, bateaux à pédales de luxe, jets et scooters des mers et autres jetpacks pour voler au-dessus de l’eau…

Hélicos et voitures haut de gamme

Et comme si cela ne suffisait pas pour satisfaire les caprices des millionnai­res et milliardai­res, deux nouveautés viennent enrichir la 26e édition du MYS. D’une part, deux appareils de la société Bell Helicopter, adaptés aux superyacht­s équipés d’un hélipad, seront exposés. Ou, pour être précis, un véritable hélicoptèr­e haut de gamme et la maquette d’une seconde machine à taille réelle. On y découvrira la décoration intérieure authentiqu­e d’un appareil présenté comme l’un des plus chers du monde, à la pointe des innovation­s technologi­ques et du design. « Il est impression­nant, confirme Gaëlle Tallarida. Cet hélicoptèr­e peut accueillir jusqu’à huit passagers. Totalement insonorisé, il est aménagé et décoré comme un jet privé. » D’autre part, dans ce monde réservé à quelques privilégié­s, les voitures de très haute gamme feront leur apparition au bout du quai Rainier-III. Dans ce « car deck », les visiteurs pourront s’offrir des Ferrari, Lamborghin­i, Rolls Royce, Bentley, Tesla, Centigon ainsi qu’une Upper Wish. Une quoi? Une luxueuse voiture rallongée, là aussi avec un intérieur aux allures de jet privé, tout confort. Un modèle unique au monde. Bienvenue dans un monde à part.

 ??  ?? Le bateau dessiné par Espen Oeino (à droite et en haut à gauche), dont les bureaux sont installés à Monaco, a remporté deux prix à lui tout seul. En bas à gauche :  millions de dollars, c’est le prix de cet hélicoptèr­e qui peut emporter  personnes. (Photos Michael Alesi et DR)
Le bateau dessiné par Espen Oeino (à droite et en haut à gauche), dont les bureaux sont installés à Monaco, a remporté deux prix à lui tout seul. En bas à gauche :  millions de dollars, c’est le prix de cet hélicoptèr­e qui peut emporter  personnes. (Photos Michael Alesi et DR)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France