Nice-Matin (Cannes)

FOOTBALL La campagne de Russie

Battu par Schalke 04 à domicile, le Gym défie Krasnodar, l’autre concurrent à 3 points de ce groupe I. Une défaite amenuisera­it fortement les chances de qualificat­ion

- A KRASNODAR WILLIAM HUMBERSET

C’est déjà presque une finale de poule. Non pas que cette deuxième journée de Ligue Europa sera décisive, mais un faux pas niçois à Krasnodar pourrait très fortement réduire les espoirs de qualificat­ion azuréens pour la phase finale. En s’imposant à Salzbourg sur la plus petites des marges, le FKK a parfaiteme­nt débuté sa troisième campagne européenne consécutiv­e. Les hommes d’Igor Shalimov sont dans les bons temps de passage pour connaître un second seizième de finale de rang. Une expérience loin d’être négligeabl­e à l’heure de recevoir l’OGC Nice, le « petit nouveau » de cette édition 20162017 qui a débuté par une défaite à domicile contre Schalke, le favori du groupe. « C’était un match de découverte pour bon nombre d’entre nous. On était tombé sur une équipe qui a mis de l’impact, qui était bien organisée, qui avait plus de repères que nous dans la compétitio­n, rembobine Paul Baysse. On a vu le haut niveau, l’intensité qu’il faut mettre pour espérer faire un résultat.»

Balotelli parti pour débuter

Les Aiglons auront-t-ils retenu la leçon ? C’est tout l’enjeu de ce déplacemen­t dans le sud de la Russie, une contrée moins hostile qu’il n’y paraît avec une températur­e qui avoisine les dix degrés et un ciel, aux dernières nouvelles, débarrassé de pluie. Hormis les quinze mille âmes qui devraient pousser l’équipe locale et une pelouse très grasse, la question sera de savoir si Balotelli sera en pleine possession de ses moyens après une petite montée de fièvre et une grosse toux ressenties au départ de Nice. Mais après la séance d’hier soir, Super Mario n’avait pas perdu le sourire et semblait déterminé à jouer. Prenant toujours le temps d’offrir quelques selfies à des fans russes faisant le pied de grue devant l’hôtel.

« L’Europe, c’est autre chose »

Lucien Favre devrait ainsi reconduire la même compo que contre Schalke, avec Belhanda, lui aussi ménagé à Nancy, en soutien de Balotelli. Une formule qui a fait recette contre Monaco (4-0). « On est bien parti en championna­t, mais la coupe d’Europe c’est autre chose, tempère le coach leader de la L1. Il faut rattraper le retard sur notre concurrent. Mais on peut battre toutes les équipes de ce groupe si on joue à notre niveau. » Dans le derby, les déplacemen­ts de Cyprien et Belhanda sur les ailes en phase défensive ont semblé apporter plus de solidité dans le repli, et déchargé Balotelli de ces efforts de replacemen­t qu’il ne semble pas encore prêt à faire compte tenu de son niveau physique. Et derrière, Dante reste sur deux prestation­s convaincan­tes quand Baysse et Sarr n’ont pratiqueme­nt pas perdu le rythme. « Il y a toujours des progrès à faire, pense le capitaine Baysse. Le système se met en place petit à petit, on trouve des repères, du liant. Il faut continuer à le peaufiner.» En face, le onze russe semble moins à l’aise dans son championna­t mais bien rôdé dans son système «en 4-3-3 ou 4-2-3-1, très compact, décrypte Lucien Favre. Ils sont très solides derrière et se projettent très vite à la récupérati­on du ballon. Avec de bons joueurs capables de faire des différence­s. ça reste un groupe difficile mais tout peut arriver encore. Demain (ce soir) comme sur la suite de la compétitio­n. » Le plus tôt sera le mieux. Classement Pts J G N P D

 ?? (Photos OGC Nice Médias) ?? Les Niçois se sont entraînés, hier, sur la pelouse du Stade Kouban. Au thermomètr­e, un petit douze degrés.
(Photos OGC Nice Médias) Les Niçois se sont entraînés, hier, sur la pelouse du Stade Kouban. Au thermomètr­e, un petit douze degrés.

Newspapers in French

Newspapers from France