Nice-Matin (Cannes)

FOOTBALL Cinq choses à savoir sur Krasnodar A 2500 bornes de Nice...

L’actuel sixième de la Premier League russe reste méconnu dans l’Hexagone malgré une expérience rôdée en Coupe d’Europe. Sûrement parce que le club n’a que huit ans d’histoire

- Textes : A KRASNODAR, William HUMBERSET WILLIAM

. Une ascension fulgurante

A Krasnodar, ville de plus de 850 000 habitants, le premier club de football dominant s’appelait le Kouban, du nom de la rivière sur laquelle les Cosaques du Dniepr ont bâti la ville à la fin du XVIIIe siècle. En 2007, Sergueï Galitsky, un milliardai­re russe, tente de racheter le club. En vain. L’oligarque ne se résigne pas et décide alors de fonder son propre club l’année suivante : le FK Krasnodar. Parti de la troisième division du pays, le club décroche ses accessions en 2009 (deuxième division) et 2011 (Premier League russe) sans jamais obtenir de titres mais en profitant de désistemen­ts et démissions de pensionnai­res des étages supérieurs. Vainqueur du premier derby non moscovite de l’histoire du championna­t russe (1-0), le FK Krasnodar a supplanté le Kouban au fil des années, jusqu’à même le voir rétrogradé en deuxième division pour cette saison, alors que le nouveau club phare de la ville se qualifie pour sa première Europa League dès 2013-2014.

. L’expérience de l’Europa League

Si la première expérience européenne s’achèvera en phase de poules (20142015), le FK Krasnodar affiche une progressio­n constante sur l’édition suivante. De nouveau obligé de passer par les barrages malgré sa troisième place obtenue en championna­t, le club de Sergueï Galitsky surprend le Borussia Dortmund sur les terres allemandes (0-1) et décroche la première place de son groupe avec 13 points, devant les Jaune et Noir (10), le PAOK Salonique (7) et Qabala (2). L’aventure s’achèvera en seizième de finale face au Slavia Prague (0-1, 0-3), mais une troisième place décrochée lors du dernier championna­t a permis au FKK de décrocher une troisième qualificat­ion consécutiv­e pour l’Europe. . Un projet basé sur la formation

A contre-courant des autres grands clubs du pays, le FK Krasnodar mise sur une politique de formation. Sur les 26 éléments qui composent actuelleme­nt l’effectif, six joueurs ont moins de 20 ans : le gardien Denis Adamov (né en 1998), les défenseurs Aleksei Tataev (1998) et Igor Paradin (1998), les milieux Kouassi Eboué (1997) et Danill Fomin (1997) et l’attaquant Dmitri Vorobyev (1997). Des cadres d’expérience comme les défenseurs Andreas Granqvist (1985), Vitali Kaleshin (1980), ou les milieux Marat Izmailov (1982), Dmitri Torbinski (1984) font grimper la moyenne d’âge à un peu moins de 26 ans (25,96). A noter également la présence d’un ancien pensionnai­re du championna­t de France dans l’effectif, l’exMarseill­ais Charles Kaboré (1988).

. Bientôt installé dans un stade flambant neuf

Si le FK Krasnodar partage aujourd’hui encore le stade Kouban (33 000 places) avec l’autre club de la ville, son nouveau stade est d’ores-et-déjà sorti de terre. Un magnifique écrin de 36 000 places a été récemment achevé, mais la fédération russe a demandé au club d’attendre une rencontre de l’équipe nationale pour officielle­ment baptiser l’enceinte qui sera probableme­nt utilisée lors de la prochaine Coupe du monde. Ce sera chose faite le dimanche 9 octobre prochain, la Russie rencontrer­a le Costa Rica en amical dans le Stade de Krasnodar. En Ligue Europa, le FKK a obtenu une dérogation pour pouvoir recevoir Schalke et Salzbourg dans son nouveau stade alors que le réglement interdisai­t à tout club de changer de stade pendant la phase de poules.

. Un départ réussi à Salzbourg

Actuelleme­nt sixième de la Premier League avec 12 points (3 v, 3n, 2 d), le FK Krasnodar compte sept longueurs de retard sur le leader moscovite du Spartak. Les hommes d’Igor Shalimov, qui a remplacé Oleg Kononov en tout début de Sourire proscrit en Russie saison, ont en revanche réussi leur début en Europa League avec une victoire ramenée de Salzbourg (1-0), grâce à un but de Joaozinho, son milieu brésilien de 27 ans. Un joueur qu’il faudra surveiller, comme l’attaquant Fedor Smolov (26 ans), déjà auteur de 8 buts en championna­t et deux en barrages d’Europa League, et le Colombien Ricardo Laborde (28 ans), également double buteur dans la phase de qualif européenne.

 ??  ?? Charles Kaboré (ici, face au Red Bull Salzbourg) joue depuis un an au FK Krasnodar. De  à , l’ancien milieu de l’Olympique de Marseille a évolué chez le rival du Kuban Krasnodar. (Photo AFP)
Charles Kaboré (ici, face au Red Bull Salzbourg) joue depuis un an au FK Krasnodar. De  à , l’ancien milieu de l’Olympique de Marseille a évolué chez le rival du Kuban Krasnodar. (Photo AFP)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France