Nice-Matin (Cannes)

Richard Galy veut plus de vidéo protection

- ISABELLE VARITTO

L’attentat terroriste du 14 juillet dernier a marqué un tournant dans la prise en compte de la sécurité du public. Les manifestat­ions devront être revues selon ce critère prioritair­e. Une responsabi­lité qui incombe principale­ment aux maires, depuis la circulaire préfectora­le post 14 juillet 2016. En conséquenc­e, le maire de Mougins, Richard Galy, a préféré annuler plusieurs événements et en a relocalisé d’autres. Il nous explique pourquoi, ainsi que les concepts qui présideron­t dorénavant à l’organisati­on des événements populaires.

Qu’est-ce que l’attentat de Nice a changé dans votre approche sécuritair­e ?

Avant, la sécurité des manifestat­ions consistait surtout à réfléchir aux déplacemen­ts des piétons. Maintenant, nous sommes face à une nouvelle réalité préoccupan­te et nous devons faire preuve d’anticipati­on. D’autant que l’État s’est déchargé de ses responsabi­lités régalienne­s de sécurité, plaçant les polices municipale­s et agents administra­tifs en première ligne, alors qu’ils ne sont pas préparés à cela !

Vous avez annulé cet été plusieurs manifestat­ions. Pourquoi?

En effet, je l’ai fait compte tenu des moyens alors à notre dispositio­n, insuffisan­ts pour assurer la sécurité. L’élection de Miss Côte d’Azur, parce qu’on attendait   personnes et l’événement pouvait être une cible de choix. « Pour l’amour du jazz » devait avoir lieu à Tournamy, place du Marché Neuf, un endroit impossible à sécuriser à cause de ses immeubles surplomban­t.

La Fête de la Rentrée a été déplacée de Mougins-Le Haut à l’Eco-Parc. Un bon choix ?

Mougins Le Haut est un site difficile à sécuriser. Les immeubles entourent la place et ne sont pas jointifs, alors que l’Eco Parc a permis la mise en place d’un très bon dispositif. Il incluait  agents de police municipale,  gendarmes,  personnes du réseau communal de sécurité civile. En plus, des agents de sécurité privés ont filtré le public.   personnes dont   enfants ont pu être accueillis dans de bonnes conditions pendant la journée.

Comment comptez-vous sécuriser le futur pôle culturel ?

Il y aura des portiques de sécurité installés et des caméras vidéo, et on fera appel à des entreprise­s privées pour le contrôle des entrées du public. Au-dessus de  personnes, on travailler­a avec la gendarmeri­e, un partenaire investi à nos côtés.

Quels moyens, et notamment financiers, allez-vous attribuer au renforceme­nt de vos prérogativ­es sécuritair­es ?

Nous allons devoir évoluer budgétaire­ment en priorisant la sécurité. Il va falloir investir dans la vidéo protection (on en est à  caméras) et dans les systèmes de contrôle. On envisage des achats de matériels, tels des portiques amovibles, et il faudra voir s’il vaut mieux recruter des agents de police municipale ou faire appel ponctuelle­ment aux agents des sociétés de sécurité privées.

 ?? (Photo DR) ?? Selon Richard Galy, l’Eco’Parc permet la mise en place « d’un très bon dispositif » de sécurité.
(Photo DR) Selon Richard Galy, l’Eco’Parc permet la mise en place « d’un très bon dispositif » de sécurité.

Newspapers in French

Newspapers from France