Nice-Matin (Cannes)

La Colline s’est «réformée» en véritable lieu de vie

La Villa « protestant­e » du 9 rue de la Croix a été totalement rénovée afin de proposer des salles de conférence­s et de cours, ainsi que de nombreux hébergemen­ts à louer. Pour tous

- ALEXANDRE CARINI

C’est une très belle bâtisse au sommet d’une colline. Au coeur de la ville, mais à l’écart du tumulte urbain. Avec un grand jardin, et une vue imprenable sur la mer et le Suquet. Un endroit propice au recueillem­ent, mais pas seulement. Aux yeux de l’Église protestant­e unie, cet édifice daté de 1878 était une « maison de Dieu » qui abritait la paroisse de Cannes, et le presbytère du pasteur local. Mais c’était aussi une école mixte, où garçons et filles «de toutes classes sociales et de toutes confession­s» faisaient l’apprentiss­age du savoir avec dévotion, de 3 à 14 ans. La villa La Colline accueillai­t aussi des scouts marins, qui posaient là leurs baluchons avant de prendre le large. Un « oecuménism­e sociétal », contrarié à partir de 1960. Faute de moyens pécuniaire­s, l’école a fermé et le bâtiment a lentement périclité. Au point de ne plus pouvoir recevoir de public depuis cinq ans, car l’édifice n’était plus du tout aux normes. Tombé en disgrâce ? C’était sans compter l’âme charitable, et la manne financière, de l’associatio­n protestant­e «Le foyer féminin». La vente d’un immeuble au bas du Petit Juas a rapporté 2,5 M€ consacrés à la rénovation de cet autre patrimoine.

 hébergemen­ts

Après deux ans de travaux, le résultat est là. Comme flambant neuf, sur 900 m2. Aux normes sismiques, et adapté aux personnali­tés à mobilité réduite. La Colline est à nouveau un lieu de vie. Avec son presbytère pour le pasteur Philippe Fromont. Mais aussi une grande salle de conférence polyvalent­e, à isolation phonique. Et deux salles de cours. L’associatio­n « Apprendre ensemble » y donne déjà des cours de français pour résidents étrangers. À l’étage, 7 chambres, 14 lits. Au confort spartiate, mais propret. Au 2e, deux autres chambres en alcôve, et un dortoir de 18 lits. Soit l’hébergemen­t d’une quarantain­e de personnes, dont a déjà bénéficié une famille pour des noces. Boiseries, fenêtres hublot, lumière, pas l’austérité des huguenots. «Le site est ouvert à tout le monde, pourquoi pas des centres de vacances, mais on étudiera les dossiers avant de louer», précise Philippe Henry, président de la Fondation du Protestant­isme qui gère ce nouvel ensemble. Ce qui s’appelle repartir sur de bonnes bases…

 ?? (Photos G.T.) ?? Fonctionne­lle, La Colline a aussi été rénovée avec goût, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Un site privilégié de l’église protestant­e unie, qui peut à nouveau accueillir du public.
(Photos G.T.) Fonctionne­lle, La Colline a aussi été rénovée avec goût, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Un site privilégié de l’église protestant­e unie, qui peut à nouveau accueillir du public.

Newspapers in French

Newspapers from France