Nice-Matin (Cannes)

Christina et Martin, étudiants allemands, découvrent l’administra­tion mandolocie­nne

- L.L.

Cela fait trois semaines que Christina Buchauer et Martin Michalka sont installés à Mandelieu et cela jusqu’à mi-novembre, fin de leur stage à la mairie. En couple, ils sont tous deux d’Ottobrun, la ville allemande jumelle de Mandelieu, étudiants dans une école qui forme les fonctionna­ires allemands. Martin, qui était déjà venu à Mandelieu lors d’échange avec Ottobrun, a eu l’idée d’y revenir pour effectuer son stage, accompagné de sa fiancée. Pour eux, « être en France, sur la Côte d’Azur et dans une aussi belle ville que Mandelieu, c’est comme un rêve », ontils dit. Pour apprendre le fonctionne­ment de l’administra­tion municipale, ils découvrent, chaque semaine, un service différent. Ils ont été étonnés de ne travailler que 35 heures ; chez eux, la durée hebdomadai­re étant de 40. Ils ont aussi été épatés par l’organisati­on des services de la mairie, par le site de la ville et par l’applicatio­n municipale pour aider les administré­s dans leurs démarches. Ils apprennent beaucoup car, en Allemagne, le système est autre : « Les services d’une mairie sont répartis entre les représenta­nts de partis politiques différents. Les écoles, par exemple, sont autonomes, elles ne sont pas gérées par les mairies ». Ce qui les a le plus déçus, ce sont les prix pratiqués dans la région qui restent élevés. En revanche, ils sont totalement sous le charme « du maire, des Mandolocie­ns, de la douceur de vivre, du paysage, du soleil». Après leur travail, ils ne manquent pas une occasion d’aller à la plage et aussi de découvrir les spécialité­s culinaires: « Pour la première fois, nous avons mangé des fruits de mer et découvert le rosé, choses que nous n’avons pas l’habitude de consommer en Bavière », ont-ils souligné. Christina et Martin profitent de leur séjour pour visiter toute la région. Ils sont ravis de leur choix et «reviendron­t souvent à Mandelieu, pour leurs vacances, notamment pour la Fête du Mimosa», ont-ils précisé. Ils ont quand même hâte de retrouver leur famille à Ottobrun et, il va de soi, les bretzels « qui leur manquent tant».

 ??  ?? Christina Buchauer et Martin Michalka, deux jeunes étudiants allemands, effectuent leur stage à la mairie pour découvrir le fonctionne­ment de l’administra­tion municipale française. (Photo L.L.)
Christina Buchauer et Martin Michalka, deux jeunes étudiants allemands, effectuent leur stage à la mairie pour découvrir le fonctionne­ment de l’administra­tion municipale française. (Photo L.L.)

Newspapers in French

Newspapers from France