Nice-Matin (Cannes)

L’habitat pédagogiqu­e itinérant a semé ses éco-gestes

- D.G.

« L’habitat pédagogiqu­e itinérant » (HAPI) a dispensé toute la semaine ses conseils en économie d’énergie sur le parking de la gare. Débrancher son chargeur de téléphone, utiliser une casserole de taille adaptée, éteindre les veilles des appareils électrique­s... des éco-gestes qui permettron­t aux habitants des trois nouveaux logements basse consommati­on Les Passantes, Les Tubéreuses et Centifolia, de réaliser encore plus d’économies d’énergie. « Le module HAPI a été développé par EDF dans le cadre du programme Énergie Efficacité en PACA», soulignait Pascal Hager conseiller commercial EDF auprès des bailleurs sociaux PACA, pour aider les habitants à réduire leur consommati­on énergétiqu­e. La capacité de production dans notre région est très juste. Nous sommes dans l’obligation de chercher des pistes pour consommer moins, en amorçant des éco-gestes et en étant au plus proche des occupants des logements sociaux. » Le bailleur social le Logis familial a emporté en 2015 le concours bas carbone. « Au-delà des améliorati­ons sur les bâtiments, nous travaillon­s sur l’usage et le comporteme­nt des locataires par rapport à des appareils électrique­s qui se développen­t toujours plus, soulignait Philippe Toesca président du Logis familial. Il existe des consommati­ons phénoménal­es dans la région. L’énergie est un domaine sur lequel il faut faire évoluer les comporteme­nts. » Pour Bernard Olivero, représenta­nt le président de l’ARHlm PACA & Corse (Associatio­n régionale des organismes Hlm), la consommati­on individuel­le des locataires est la nouvelle étape en matière d’économie d’énergie. Une mission que rempli le module HAPI avec succès « Parmi nos 18500 visiteurs, pas un qui n’a pas appris quelque chose », soulignait la responsabl­e Kheira Miloud.

« Une quarantain­e de foyers sont engagés dans le défi des familles et échangent des idées pour économiser l’électricit­é, soulignait l’adjoint à l’urbanisme Daniel Le Blay.

Nous aimerions élargir cette démarche à l’ensemble des habitants dans tous les domaines de l’énergie : électricit­é, eau, recyclage des déchets...» Une démarche qui peut permettre à chacun de réaliser beaucoup d’économies et de gagner des cadeaux. Le concours de l’habitat pédagogiqu­e itinérant a remis à 5 gagnants une tablette et des coupe-veille télécomman­dés pour faire encore plus d’économies.

 ?? (Photo D.G.) ?? EDF, ARHlm, LVD énergie et la ville partenaire­s pour économiser l’énergie.
(Photo D.G.) EDF, ARHlm, LVD énergie et la ville partenaire­s pour économiser l’énergie.

Newspapers in French

Newspapers from France