Nice-Matin (Cannes)

Quand Thual fait son numéro

- W. H.

Une star attire les projecteur­s et attise les convoitise­s : d’autres protagonis­tes aussi ont envie d’entrer dans la lumière. Balotelli en a fait l’amère expérience hier après-midi. Monsieur Thual, l’arbitre de la rencontre, avait semble-t-il envie de partager l’affiche avec le fantasque Italien hier soir sur les plateaux TV et ce matin dans les journaux. Sinon comment comprendre l’expulsion infligée à Super Mario? « Mario était triste parce qu’il sait qu’il n’a rien fait », témoigne Ricardo en faveur d’un Transalpin qui ne s’arrête jamais en zone mixte. Oui, le buteur méritait son premier jaune après avoir enlevé son maillot. Mais le second est risible tant l’accrochage avec le Lorientais Moreira semble minime à la vue des images... « On croit voir un choc front contre front mais Mario tourne la tête, commente le capitaine Paul Baysse. Ce n’est même pas une faute de jeu, c’est sur une touche. Il n’y a aucune animosité de sa part, il évite le contact avec son adversaire. J’espère que ce second jaune, et donc l’expulsion, sera annulé parce que je trouve ça très sévère. Pour les deux joueurs d’ailleurs. » Est-ce l’image médiatique de Balotelli qui lui jouerait déjà des tours auprès du corps arbitral ? Ou est-ce plutôt les défenseurs adverses qui tenteraien­t de jouer sur la corde sensible de Mario pour lui faire péter les plombs ? « Mario n’agit jamais, il réagit toujours, plaide Dante. C’est l’adversaire qui vient le provoquer, moi je n’ai pas vu d’action qui méritait le rouge de la part de Mario. C’est un garçon impulsif, on essaie de l’aider nous aussi. Il a sa façon d’être, mais sur le terrain, il joue son foot. Il faut que les arbitres se mettent d’accord et se rendent compte des provocatio­ns de l’adversaire. » Difficile de savoir si l’injustice de voir Balotelli suspendu pour la réception de Lyon sera réparée. Malgré une entrevue improvisée à l’issue de la rencontre avec Monsieur Thual, Jean-Pierre Rivère a refusé de livrer son ressenti comme ses intentions. L’affaire animera la trêve internatio­nale avant le rendez-vous du  octobre (h). Vendredi  oct. (h) : Nice-Lyon (L - e j.)

Jeudi  oct. (h) : Salzbourg (Aut) - Nice (Europa Ligue - e j.)

Dimanche  oct. (h) : Metz - Nice (L - e j.)

Dimanche  oct. (h) : Nice - Nantes (L - e j.)

 ??  ?? Un premier jaune pour avoir enlevé son maillot et un deuxième pour un accrochage minime avec Moreira : M. Thual expulse Balotelli.
Un premier jaune pour avoir enlevé son maillot et un deuxième pour un accrochage minime avec Moreira : M. Thual expulse Balotelli.

Newspapers in French

Newspapers from France