Nice-Matin (Cannes)

A Auribeau, la prévention par l’exemple

- AURORE HARROUIS aharrouis@nicematin.fr

Elle n’avait rien du petit ruisseau tranquille que l’on connaît les jours secs. Hier, la Siagne était gonflée. Artificiel­lement « grossie ». Grâce à des lâchers tests effectués par EDF, permettant un courant important. Idéal pour l’entraîneme­nt. Les eaux qui montent subitement.Une victime en détresse à secourir. Reconnaiss­ance des berges: un noyé à retrouver. Deux personnes piégées parla montée des eaux… Voilà les scénarios auxquels étaient confrontés une vingtaine de sa peurs-pompiers, hier à Au ri beau-sur-Siag ne. Ceux-ci s’ inscrivent dans le cadre d’un exercice d’ envergure, visant à mettre en oeuvre le groupe de sauvetage en eaux vives issu de la section opérationn­elle spécialisé­e nautique( plongeur sauveteur côtier) et du GMP (groupe milieu périlleux). «Deux spécialité­s qui se complètent. La première apportant son expertise subaquatiq­ue et la seconde ses techniques de cordes», explique le lieutenant Didier Auvaro, responsabl­e des sauve teurs en eaux vives. Ces man oeuvres prennent un sens particulie­r, un an après le déluge meurtrier qui a ravagé le départemen­t le 3 octobre 2015. AAuribeau-sur-Siagne,ils’agit de prévenir les risques de façon opérationn­elle. Les pompiers en filent leurs combinaiso­nset s’ alourdisse­nt de tout le matériel de sauvetage indispensa­ble… Chacun vérifie l’ équipement de l’ autre. L’ exercice se déroule au mieux. Sans la moindre anicroche. Pourtant, dans l’ eau, les sauve teurs ne sont pas à l’abri d’embâcle. «C’est un exercice et une démonstrat­ionde ce quel’ on peut faire. Mais le message, en cas de crue, c’ est, avant tout, que les gens restent chez eux. Au sec. On souhaite ne jamais faire de cet exercice une interventi­on réelle », martèlent de concert le lieutenant-colonel Fréderic Castagnola, du groupement Fonctionne­l Citoyennet­é et le commandant Marc Montalti, adjoint au directeur départemen­tal du SDIS06. L’an dernier, l’exercice est pourtant devenu triste réalité.

 ?? (Photos A.H.) ?? Les sauveteurs en eaux vives ont été confrontés à quatre scénarios différents, en présence du souspréfet François-Xavier Lauch.
(Photos A.H.) Les sauveteurs en eaux vives ont été confrontés à quatre scénarios différents, en présence du souspréfet François-Xavier Lauch.

Newspapers in French

Newspapers from France