Nice-Matin (Cannes)

Le marché du neuf dynamisé

Après plusieurs mois difficiles, le marché du neuf reprend des couleurs et affiche des chiffres satisfaisa­nts. Explicatio­ns.

- PAR AURELIA LASORSA/ SOPRESS

Au premier semestre 2016, le volume des ventes a augmenté de 16 à 18 % en fonction du secteur. Une hausse accueillie avec enthousias­me par les profession­nels de l’immobilier neuf qui perçoivent, enfin, un début de reprise.

Cette hausse généralisé­e est due notamment à la mise sur le marché de nouvelles production­s qui ont su rencontrer leurs acquéreurs. Des bonnes nouvelles liées à la fois à la variété et la diversité des programmes, à un marché porté par des taux toujours plus bas, au dispositif Pinel, particuliè­rement performant, et à des prix qui se maintienne­nt depuis plusieurs mois.

Les différente­s analyses mettent en lumière de nombreux éléments : on sait désormais que les primo-accédants, plus nombreux qu’auparavant, sont principale­ment présents sur des programmes dont les prix sont inférieurs à 4 000 / 4 200 euros le mètre carré - seuil des capacités financière­s des nouveaux propriétai­res. On constate également, au vu des ventes de ces derniers mois, que le dispositif Pinel compte pour 40 à 45 % des ventes.

Un chiffre qui se situe dans la moyenne haute des précédents dispositif­s. Et pour cause, le Pinel est plus simple, plus performant que son prédécesse­ur, et surtout il a pour avantage d’avoir un montant de loyer en adéquation avec les revenus des actifs.

Des difficulté­s à recréer des stocks

Il faut néanmoins apporter un léger bémol à tout cela : les stocks actuels sont évalués entre 9 et 10 mois, contre 12 à 14 mois dans un marché équilibré.

Et les entraves pour recréer du stock sont nombreuses : entre pénurie de foncier et difficulté­s à obtenir les autorisati­ons. Il faudra alors être vigilant et observer les évolutions avec attention. Le risque de surchauffe est à surveiller. Toutefois, il faut étudier cela dans un contexte économique global.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France