RALLYCROSS Cy­ril Ray­mond, vi­sa pour le grand monde

Nice-Matin (Cannes) - - Sports - GIL LÉON

Il en rê­vait. Il l’a fait! Di­manche, à Ri­ga (Let­to­nie), Cy­ril Ray­mond a pour­sui­vi sa ful­gu­rante as­cen­sion sur les cir­cuits de rallycross en rem­por­tant la RX Lites Cup 2016. Dé­jà cou­ron­né deux fois cham­pion de France (Ju­nior en 2013, Su­per 1600 en 2014) lors de ses deux seules sai­sons pleines dans l’Hexa­gone, le jeune pro­dige ra­phaë­lois conti­nue ain­si de tu­toyer la per­fec­tion à l’étage su­pé­rieur. « Pour cette fi­nale, j’avais en­vi­sa­gé plu­sieurs hy­po­thèses, mais pas un tel scé­na­rio », ju­bile l’am­bas­sa­deur de l’ASA Grasse nan­ti de 8 points d’avance sur son ri­val nor­vé­gien Tho­mas Bryn­tes­son avant de né­go­cier l’ul­time étape dé­ci­sive. « Dif­fi­cile de dé­bu­ter plus mal puis­qu’un ac­cro­chage coupe mon élan d’em­blée dans la pre­mière manche qua­lif’ : biel­lette de di­rec­tion avant gauche cas­sée. Heu­reu­se­ment, on ar­rive en­suite à re­dres­ser la barre, avec trois ‘‘top 3’’ dont une vic­toire. De quoi conser­ver 7 points de marge. » Le dé­noue­ment? « In­croyable mais vrai ! Tho­mas est tra­hi par son em­brayage dans la pre­mière de­mi-fi­nale. J’ap­prends donc que le titre est en poche sur la grille de dé­part de la se­conde ‘‘de­mie’’. Une course du­rant la­quelle un ad­ver­saire me per­cute si vio­lem­ment que je me re­trouve pri­vé de fi­nale... »

 che­vaux sous le pied en Al­le­magne

Nul doute que le Fren­chie n’ou­blie­ra pas de si tôt cet épi­logue pour le moins mou­ve­men­té. Le voi­là donc cou­ron­né dans l’an­ti­chambre du World RX, la ca­té­go­rie reine, le jour même où un cer­tain Sé­bas­tien Loeb (Peu­geot 208) a dé­cro­ché son pre­mier suc­cès. Le grand monde lui tend main­te­nant les bras. Cy­ril Ray­mond le dé­cou­vri­ra dès la se­maine pro­chaine, en Al­le­magne (Es­te­ring). « C’était la ca­rotte pro­mise au lauréat 2016 », pour­suit-il. « Je suis donc tou­jours en Let­to­nie au­jourd’hui (lire hier) afin de prendre mes marques à bord de la Ford Fies­ta du team Ols­bergs. Si je reste au sein de la même équipe, cette voi­ture à mo­teur tur­bo dé­ve­loppe 650 che­vaux. 340 de plus que ma RX Lites... » Vain­queur de deux manches du cham­pion­nat de France 2015 à bord d’une Su­per­car, l’étoile mon­tante tri­co­lore ne dé­mar­re­ra pas sur une feuille blanche face aux ca­dors du RX, Sol­berg, Loeb, Eks­tröm et com­pa­gnie. « Bien sûr, j’es­père me faire re­mar­quer tout de suite. Vu le pla­teau, une pré­sence en de­mi-fi­nale, ce se­rait pas mal pour com­men­cer... »

Lauréat de la RX Lites Cup  avec deux vic­toires au comp­teur, Cy­ril Ray­mond a ga­gné le droit de prendre l’as­cen­seur. Di­rec­tion le World RX ! (Pho­tos DR)

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.