Nice-Matin (Cannes)

Présentati­on des douze nouveaux magistrats

Les nouveaux magistrats du TGI ont été présentés, hier, lors d’une audience solennelle. De nouvelles recrues dont le président du tribunal, Michael Janas, s’est félicité

- CLAIRE CAMARASA ccamarasa@nicematin.fr

La justice est l’affaire de tous, annonce le président du TGI, Michael Janas, avant de dresser un état des lieux de la juridictio­n. Nous avons beaucoup d’arrivées mais aussi quelques départs. Deux postes sont vacants au siège, trois au parquet et 18 à 20 % d’effectif dehors au greffe. » Une juridictio­n qu’il qualifie néanmoins de « dynamique et pleines de projets ». Ce sont donc douze magistrats qui ont fait leur entrée au tribunal de grande instance de Grasse (lire par ailleurs) et qui ont été officielle­ment installés, hier. Trois d’entre eux rejoignent le ministère public : une vice-procureure et deux substitute­s. « Le Parquet est loin d’être au complet, nous sommes 12 sur 15, confie Georges Gutierrez, procureur de la République de Grasse. L’activité du TGI est soutenue. 19e juridictio­n de France, le parquet de Grasse connaît des contentieu­x hors norme dans tous les domaines. » Les neuf autres nouveaux magistrats sont affectés aux postes de premier vice-président (2), vice-président (4), juge (1) et juge d’instructio­n (2). Certains « ont parcouru le monde pour rendre la justice » et le « fait de voir différents lieux, sites et tribunaux crée une source d’expérience­s inépuisabl­e », se félicite le président du tribunal. D’autres ont aussi eu plusieurs vies et notamment d’autres métiers, voire « des expérience­s extrêmes ». Une fois le parcours de chaque nouveau magistrat dévoilé, c’est avec une grande fierté que le président leur a souhaité la bienvenue en leur adressant toute sa confiance. « Comme disait J.F. Kennedy : l’art de la réussite consiste à s’entourer des meilleurs, conclut Michael Janas. L’équipe était bonne, je pense qu’elle va devenir excellente. »

 ??  ?? Les douze nouveaux magistrats prennent la pose aux côtés de Georges Gutierrez, procureur de la République de Grasse et Michael Janas, président du TGI. (Photo Patrice Lapoirie)
Les douze nouveaux magistrats prennent la pose aux côtés de Georges Gutierrez, procureur de la République de Grasse et Michael Janas, président du TGI. (Photo Patrice Lapoirie)

Newspapers in French

Newspapers from France