Nice-Matin (Cannes)

« Des séquelles demeurent encore aujourd’hui »

Maggie Kolodiege, psychologu­e à la mairie du Cannet

-

Psychologu­e au service petite enfance au Cannet, Maggie Kolodiege s’est consacrée, avec une collègue, au suivi psychologi­que des familles de Carimaï. Du camping du Ranch au relogement.

Quelle prise en charge après un tel choc ?

Certains habitants se sont vus mourir. Il a fallu mettre des mots sur les ressentis, symboliser, afin d’éviter les troubles traumatiqu­es. J’ai vu une dizaine de familles d’octobre à avril, en ciblant les personnes les plus fragiles psychologi­quement et socialemen­t. Il y a eu aussi des consultati­ons pédopsy. Les personnes en retrait étaient signalées par les autres. Pour certains, la catastroph­e s’est ajoutée à des difficulté­s existantes. Mon souci, qu’ils ne soient pas stigmatisé­s. J’ai remonté leurs besoins. Comme lors de certaines aberration­s sur les attributio­ns de logement.

Ont-ils été résilients ?

Leur grande chance, c’est qu’ils étaient solidaires entre eux. C’est ce qui m’a frappée. Au point d’être mal à l’aise d’obtenir un logement avant les autres.

Comment vont-ils aujourd’hui ?

J’ai stoppé la mission en avril. Me voir, c’était aussi les ramener à leur vécu. Ils avaient envie d’avancer. J’espère que je les ai aidés. Mais des séquelles demeurent encore aujourd’hui. Et certains auraient encore besoin d’écoute ».

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France