Nice-Matin (Cannes)

L’ébauche du programme de Macron dévoilée à son meeting de Strasbourg

-

Adeux jours d’une interventi­on de François Hollande sur le thème « refaire la démocratie », Emmanuel Macron a esquissé, hier soir à Strasbourg, ses premières pistes pour répondre au « malaise démocratiq­ue », au cours d’un meeting rassemblan­t plus d’un millier de ses partisans.

Trois « problèmes » de fond

Pas de catalogue de propositio­ns – l’ex-ministre a martelé tout au long de la journée qu’il voulait d’abord présenter son « diagnostic » sur l’état de la France – mais des « idées » sur lesquelles Emmanuel Macron et son mouvement, En marche!, vont « travailler dans les prochaines semaines ». Ce meeting est le premier d’une série de trois devant permettre à l’ex-ministre, pas candidat à ce stade à l’élection présidenti­elle, de présenter ce diagnostic : après celuici, sur le thème de « la vie engagée », deux autres suivront, l’un au Mans le 11 octobre sur la « vie quotidienn­e, les sujets économique­s et sociaux », et l’autre à Montpellie­r, le 18, sur les sujets de la « vie ensemble, l’intégratio­n ». La réunion, qui a commencé peu après 19 h avec l’interventi­on d’une dizaine de « marcheurs » – étudiant, chef d’entreprise, professeur­s –, a été conclue par un discours d’une quarantain­e de minutes de Macron. Plus tôt dans la journée, le fondateur d’En marche! a expliqué à la presse avoir identifié trois « problèmes » de fond : manque « d’adhésion » à la démocratie, faute de représenta­tivité des élus et d’associatio­n des citoyens, trop faible « responsabi­lité » des élus et du gouverneme­nt devant les citoyens, manque d’« efficacité » des politiques publiques.

 ??  ?? Ce meeting est le premier d’une série de trois devant permettre à l’ex-ministre de présenter un « diagnostic » sur l’état de la France. (Photo AFP)
Ce meeting est le premier d’une série de trois devant permettre à l’ex-ministre de présenter un « diagnostic » sur l’état de la France. (Photo AFP)

Newspapers in French

Newspapers from France