Nice-Matin (Cannes)

Coup de filet

Trois mois après le retentissa­nt vol de ses bijoux à Paris, les policiers ont procédé à un vaste coup de filet dans la capitale et sa banlieue, mais aussi dans le sud de la France, touchant l’ensemble du réseau

-

Trois mois après le braquage de neuf millions d’euros de la star américaine Kim Kardashian à Paris,  personnes ont été interpellé­es hier en France, dont le doyen du gang, dans le hameau de Plascassie­r à Grasse.

Trois mois après le braquage ultra-médiatisé de la star américaine de téléréalit­é Kim Kardashian à Paris (lire ci-contre), pas moins de dix-sept personnes ont été interpellé­es hier. Pour l’essentiel dans la capitale et sa banlieue (Val-de-Marne, Seine-et-Marne, Seine-Saint-Denis), mais aussi à Grasse, dans les AlpesMarit­imes (lire ci-dessous) et SaintJean-des-Pins, dans le Gard. Des personnes «quasiment toutes connues pour grand banditisme », avec des profils variés : quatorze hommes et trois femmes, pour certains des jeunes des « quartiers » et pour d’autres des sexagénair­es et septuagéna­ires – l’arrestatio­n dans le Gard concerne d’ailleurs une femme de 65 ans, et celle à Grasse un homme de 72 ans.

Des liens à Anvers, centre du commerce de diamants

Les enquêteurs les ont identifiée­s grâce aux traces ADN retrouvées sur les lieux du crime. « L’une correspond à un voyou de grande envergure», précise un enquêteur. Les limiers de la Brigade de répression du banditisme (BRB) de Paris ont alors mis en place des surveillan­ces et filatures qui ont permis de reconstitu­er le réseau (braqueurs, intermédia­ires, receleurs), avec des ramificati­ons menant à Anvers (Belgique), plaque tournante du commerce de diamant. Les gardes à vue pourront durer jusqu’à 96 heures, l’enquête étant ouverte pour «vol avec arme en bande organisée», «associatio­n de malfaiteur­s » et « séquestrat­ion ». « Il appartiend­ra au juge d’instructio­n de décider ce dont il a besoin pour mener son enquête. Il peut demander à Kim Kardashian de reconnaîtr­e les personnes qui l’ont agressée, [...] en personne [ou] sur photos », a affirmé son avocat Me Jean Veil, qui a précisé que sa cliente avait « exprimé des félicitati­ons » aux services de police français.

« Ils vont me tirer dans le dos »

Habituelle­ment omniprésen­te sur les réseaux sociaux, la starlette aux 49,4 millions d’abonnés sur Twitter et 89,8 millions sur Instagram, et aux 131 millions de dollars de revenus sur les trois dernières années, s’est depuis murée dans le silence. La semaine dernière, «Kim K» est apparue dans une bande-annonce de la prochaine saison de la série de téléréalit­é L’incroyable famille Kardashian où, en larmes, elle raconte son agression à ses proches. Elle confie avoir alors pensé: «Ils vont me tirer dans le dos. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France