Nice-Matin (Cannes)

Un circassien à Paris

Après La France a un incroyable talent sur M6, Boris Fodella et ses trois compères du Cirque La Compagnie ont été sélectionn­és pour le Festival Mondial du cirque de demain, du 24 au 27 janvier

- KATHLEEN JUNION kjunion@nicematin.fr

Boris Fodella marchait à peine qu’il fréquentai­t déjà les chapiteaux et pour cause. C’est son père qui a fondé l’école de cirque aux Campelière­s il y a plus de vingt ans. École devenue Piste d’Azur en 2002. Passionné de cirque, le petit Boris fréquente l’école de l’âge de 3 ans jusqu’à ses 18 ans. «J’ai attendu d’avoir mon bac pour me lancer sérieuseme­nt dans les études circassien­nes », précise-t-il. Le jeune Boris de 26 ans a beau aimer les acrobaties, il n’en a pas moins la tête sur les épaules. Il commence par la classe préparatoi­re de la Piste d’Azur pendant un an. Puis, en 2009, il est accepté à l’École Nationale des Arts du Cirque de Rosny-sous-Bois (ENACR) pour deux ans.

Sortie de piste difficile

« Aussi longtemps que je m’en souvienne j’ai toujours aimé la planche coréenne, mais à Rosny, ça s’est confirmé », avoue-t-il. En 2011, direction Montréal pour l’École nationale de cirque. L’acrobate fait la connaissan­ce de Zackary Arnaud avec qui il va commencer sa carrière puis Charlie Mach et Baptiste Clerc. Et de cette rencontre naît Le Cirque La compagnie. « C’était un “running gag” entre nous, on plaisantai­t souvent sur le fait de créer notre compagnie et un jour, on l’a fait », se souvient Boris Fodella. « Mais la sortie de piste a été un peu difficile à gérer car je me suis fait une déchirure au ligament croisé du genou droit en sortant de l’école en 2014 », raconte l’artiste. Pas du genre à se laisser abattre, le circassien se remet en piste. « Je ne connais rien de mieux que l’adrénaline de la scène », ajoute-t-il. L’année dernière, le Cirque La compagnie a créé son premier spectacle « L’avis bidon ». « C’est un jeu de mot sur la futilité de la vie et aussi parce que, sur scène, nous utilisons des bidons », précise Boris Fodella. Repérée par M6, la compagnie a participé à l’émission La France a un incroyable talent, diffusé fin 2016. Une expérience qui n’a pas laissé un souvenir impérissab­le à l’adepte de la planche. «Je suis content d’avoir participé à cette émission, d’être allé jusqu’en demifinale mais je ne le referais pas », conclut Boris Fodella. Avec sa troupe, il propose un spectacle à 360° au plus près du public mêlant mât chinois et planche coréenne.

Bien loin du cirque traditionn­el

Un numéro proche de l’absurde et du monde artistique contempora­in « bien loin des costumes à paillettes et des numéros de lions », souligne l’acrobate. Sélectionn­é avec sa compagnie pour participer au Festival du cirque de demain qui se déroulera à Paris du 24 au 27 janvier, l’artiste est impatient. « Le but, c’est d’aller chercher une médaille. » Le spectacle de la compagnie sera ensuite présenté le samedi 27 mai dans le cadre des rencontres régionales des écoles de cirque PACA sous le chapiteau de Piste d’Azur à La Roquette-sur-Siagne. « Cette école forme les élèves mais elle les soutient aussi dans leur vie profession­nelle, c’est précieux dans le monde du cirque », fait-il remarquer. Le spectacle sera aussi présenté en novembre 2017 au nouveau pôle culturel de Mougins, Scènes 55. En attendant, le roi de la pirouette va continuer de s’entraîner avec ses compères pour le Festival mondial du cirque de demain. Les répétition­s ont commencé, hier, à Paris.

 ??  ??
 ?? (Photos Marlène Braka et Gilles Traverso) ?? Planche coréenne, mât chinois, le spectacle du Cirque La Compagnie est résolument contempora­in.
(Photos Marlène Braka et Gilles Traverso) Planche coréenne, mât chinois, le spectacle du Cirque La Compagnie est résolument contempora­in.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France