Nice-Matin (Cannes)

Isabelle Huppert sacrée aux Golden Globes

Elle a remporté le Golden Globe de la meilleure actrice dramatique pour son rôle de femme violée dans Elle de Paul Verhoeven, en compétitio­n l’an dernier à Cannes

- pdupuy@nicematin.fr

Et de deux ! Après le Gotham Award, le Golden Globe : Isabelle Huppert a remporté dans la nuit de dimanche à hier le trophée de la meilleure actrice dramatique, lors de la 74e cérémonie des Golden Globes. Comme Marion Cotillard en 2008, elle fait désormais la course en tête vers l’oscar, l’une des rares récompense­s du cinéma mondial qui lui échappent encore. C’est pour le film Elle de Paul Verhoeven que l’actrice française est sélectionn­ée. Il représente­ra la France, le 26 février, dans la catégorie du meilleur film étranger (pour laquelle il a également remporté un Golden Globe). Même si la route vers la consécrati­on suprême est encore longue et semée d’embûches, cette récompense est un atout indéniable pour Isabelle Huppert face à ses principale­s concurrent­es : Natalie Portman (formidable dans le biopic consacré à Jackie Kennedy) et surtout Emma Stone, éclatante dans La La Land, le film de Damien Chazelle (Whiplash ) qui a raflé 7 Golden Globes, dont celui de la meilleure actrice dans un film musical. Elle en aura besoin, car le film de Paul Verhoeven n’est pas aussi consensuel que ceux que les oscars affectionn­ent. Présenté en compétitio­n à Cannes au mois de mai dernier et salué par la critique comme l’un des meilleurs films de la sélection officielle, il est reparti bredouille et n’a pas fait la carrière espérée en salles (300000 spectateur­s en France). Bien que traité avec un humour distancié, son sujet a rebuté, voire choqué, nombre de spectateur­s. Dans cette adaptation d’un roman de Philippe Djian (Oh…), Isabelle Huppert joue, en effet, le rôle d’une femme violée qui noue une relation perverse avec son violeur. Plusieurs actrices américaine­s avaient d’ailleurs refusé le rôle, avant qu’Isabelle Huppert ne s’en empare et que le film soit finalement tourné en France plutôt qu’aux États-Unis, comme le réalisateu­r de Basic Instinct l’avait d’abord envisagé… PH. D.

 ??  ??
 ??  ??
 ?? (Photo Patrice Lapoirie) ?? La comédienne française et le réalisateu­r néerlandai­s lors de la présentati­on du film au dernier Festival de Cannes.
(Photo Patrice Lapoirie) La comédienne française et le réalisateu­r néerlandai­s lors de la présentati­on du film au dernier Festival de Cannes.

Newspapers in French

Newspapers from France