Nice-Matin (Cannes)

Vol de colis de Noël à St-Laurent: trois et douze mois de prison

SAINT-LAURENT-DU-VAR

- AUDREY MINELLI aminelli@nicematin.fr L. Q.

Il n’y a eu ni dégradatio­n, ni effraction, ni préjudice en définitive puisque l’intégralit­é des biens a été rendue à ses destinatai­res. Mais ça n’aura pas suffi au tribunal du président Pierre Kuentz pour être clément avec les deux prévenus, présentés, hier après-midi, à Grasse. Il faut dire que leur casier judiciaire n’a pas aidé. Pas moins de douze mentions sont inscrites sur celui du plus âgé des deux, Mathieu Vernay, un Niçois de 31 ans, notamment pour des faits de vols aggravés, extorsion ou transport de stupéfiant­s. Avec son complice, Thomas Di Pasquale, 22 ans, il était en détention préventive depuis le 18 décembre et leur transfert du commissari­at de Cagnes-sur-Mer. Interpellé­s deux jours avant à SaintLaure­nt-du-Var par un équipage de police municipale [lire notre article du 17 décembre], les deux amis s’adonnaient, en cette période de Noël, à une visite approfondi­e des boîtes aux lettres d’une résidence à l’ouest de la commune. Équipés d’un pass de La Poste « trouvé la veille », justifie Mathieu Vernay qui assume être le cerveau, ils ont, pendant près de deux heures, dérobé des colis postaux faciles à revendre pour se faire un peu d’argent avant les fêtes.

« Plus de seize victimes »

« Ces faits désagréabl­es auraient pu priver de nombreuses personnes de leurs cadeaux de Noël, a reproché le procureur dans son réquisitoi­re. Ces vols auraient pu prendre des proportion­s plus importante­s, il y a plus de seize victimes. Il y a une réelle préparatio­n et une déterminat­ion de la part des intéressés.» Douze mois de prison sont requis pour Mathieu Vernay et six pour Thomas Di Pasquale.

«UnBled!»

« Ce sont des réquisitio­ns que je trouve sévères dans les deux cas, défend leur avocate, Me Emmanuelle Boukobza-Gaglio. Même si ça semble réfléchi, on voit bien qu’on n’a pas à faire à des gens organisés qui ont l’habitude de ce genre de méfaits. » Et d’énumérer quelques-uns des produits volés : « Ce qui avait le plus de valeur, c’était un disque dur à 60 €! Il y avait même un Bled. » Si le tribunal a rejoint les réquisitio­ns du procureur en condamnant le premier à un an de prison, il aura été plus clément avec son complice : trois mois ferme. Le conducteur d’un scooter est décédé hier matin vers  h  sur le boulevard Pompidou (route métropolit­aine d) à SaintLaure­nt du Var à la hauteur du ministade des HLM du Point-du-Jour. Le chauffeur du camion qui suivait, dit avoir vu le scooter tanguer puis tomber, et le pilote passer sous l’essieu arrière d’un autre camion à côté duquel il roulait. « Je l’ai vu dans mon rétroviseu­r, j’ai pensé qu’il avait tapé dans le camion. Je me suis arrêté, mais il ne bougeait plus. J’ai appelé les secours », témoigne le chauffeur du camion de BTP qui transporta­it des ferrailles a béton. La victime est un sexagénair­e niçois du quartier de la Madeleine. Les pompiers n’ont rien pu faire pour sauver la victime. Les polices nationale et municipale sont intervenue­s. (Photo Eric Ottino)

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France