Nice-Matin (Cannes)

Un détenu en tue un autre dans le Pas-de-Calais Incendie dans un port à sec en Corse :  bateaux brûlés A Dax, le «contre-procès» de l’évasion fiscale

EN IMAGE

-

Un détenu a été tué hier par un autre prisonnier au centre pénitentia­ire de Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais), près de Lens. le parquet de Béthune a indiqué que l’homicide s’était produit vers  h , évoquant une probable « bagarre dans une cellule », sans pouvoir donner plus de précisions à ce stade de l’enquête, confiée à la police judiciaire. Mi-novembre, un détenu brésilien d’une quarantain­e d’années avait été retrouvé pendu dans sa cellule de cet établissem­ent sous haute sécurité ; en juillet, un surveillan­t y avait été victime d’une prise d’otage par deux détenus ; et en septembre , un détenu avait retenu le n° de l’établissem­ent sous la menace d’un couteau durant trois heures. Vingt-sept bateaux de plaisance, de  à  mètres, ont été détruits dans un incendie qui s’est déclaré dans un port à sec à Ventiseri, en Haute-Corse, hier à  heures du matin. Il a fallu six heures à une cinquantai­ne de sapeurs-pompiers pour venir à bout du sinistre, qui semblerait d’origine criminelle.

Le parquet a requis une dispense de peine à l’encontre du militant altermondi­aliste Jon Palais, jugé hier à Dax (Landes) comme «faucheur de chaises» dans une agence bancaire. Le militant landais de 37 ans était jugé pour vol en réunion de 14 chaises dans une agence BNP Paribas à Paris, en octobre 2015, et encourt une peine de cinq ans de prison et 75 000 euros d’amende. La décision a été mise en délibéré jusqu’au 23 janvier, dans un procès que Jon Palais et ses sympathisa­nts, venus manifester en force (1 500 personnes selon la police, 2 000 d’après les organisate­urs), ont voulu transforme­r en «contre-procès de l’évasion fiscale», selon eux organisée par cette grande banque mondiale.

« Pacifiste et bon enfant »

Dans ses réquisitio­ns, le procureur de la République, Jean-Luc Puyo, a souligné qu’il s’agit d’un «mouvement pacifiste et bon enfant » .Etde faire valoir que s’il y a bien eu « emport de chaises » ,iln’ya « pas d’éléments intentionn­els de l’appropriat­ion frauduleus­e ». Il a par ailleurs regretté l’absence de la BNP, partie civile dans ce procès, qui réclame un euro symbolique de réparation­s. En défense, les avocates – l’ex-magistrate et ex-candidate écologiste à l’élection présidenti­elle Eva Joly et sa fille, Caroline Joly –, ont demandé la relaxe pure et simple pour leur client. Caroline Joly a évoqué une « procédure d’intimidati­on par la BNP pour décourager ces actions » visant à dénoncer l’évasion fiscale. Eva Joly, elle, a souligné le « déséquilib­re entre un militant pacifiste et la quatrième banque mondiale, et parmi les plus actives dans la création de comptes offshore». Jon Palais, quant à lui, a réitéré à la barre que son acte était « une manière de dénoncer le vol constitué par un système organisé d’évasion fiscale ».

« Journée festive et revendicat­ive »

Il était appuyé par des mouvements de défense de l’environnem­ent ou altermondi­alistes, qui ont fait de ce procès très médiatisé une «journée festive et revendicat­ive». Dans les halles de Dax réservées pour l’occasion, des militants déguisés en « banquiers », avec cigares et chapeaux haut-de-forme ou billets de banque géants proclamant « Stop à l’évasion fiscale » ,déambulaie­nt ainsi entre fresque géante et concerts. Parmi ces centaines de soutiens figuraient aussi José Bové, ainsi que le candidat EE-LV à l’élection présidenti­elle, Yannick Jadot: « C’est aux banques et à leurs dirigeants d’être devant les tribunaux pour fraude organisée », a lancé ce dernier, déplorant que « la société civile » doive s’occuper de la question en lieu et place des pouvoirs publics.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France